Foot : l'UEFA perd la boule !

Publié le par MRAP Moselle

    Carton jaune pour tirage de maillot. Telle est la sanction que l'UEFA - l'instance qui régit le football au niveau européen - a infligée à l'AS Nancy-Lorraine. Le club français se voit en effet intimer l'ordre de supprimer une inscription de son maillot à l'occasion des matchs de Coupe d'Europe. Les grands argentiers du foot s'insurgeraient-ils enfin contre l'envahissement publicitaire ? Pas du tout : la phrase incriminée, discrètement inscrite sur le col des joueurs affirme tout simplement : « Non au racisme ».

L'UEFA s'abrite derrière son règlement qui définit les inscriptions autorisées. Cette décision fait mauvais effet à l'heure où l'ensemble des pays du continent sont confrontés à une montée du populisme xénophobe, ainsi qu'à des violences racistes, à commencer par les stades. Ironie de l'histoire, cette décision intervient au moment même où l'UEFA s'apprête à lancer une campagne de sensibilisation contre les discriminations raciales. C'est à n'y rien comprendre. En attendant, les dirigeants nancéiens ont proposé de généraliser l?inscription à l'ensemble des clubs du continent.

Nancy contre-attaque
Mise en demeure de retirer du col de son maillot le slogan "non au racisme" par l'UEFA, l'AS Nancy-Lorraine a obtempéré et ne portera pas de revendication lors des prochaines rencontres européennes. Mais le directeur sportif de Nancy, Gérard Parentin, a fait savoir que le club lorrain allait demander à l'UEFA une modification de ses règlements, qui stipulent que "seul le nom du club, celui de son équipementier et un unique sponsor peuvent apparaître sur les maillots". "Nous souhaitons maintenant que l'UEFA modifie son règlement et demande à tous les clubs de porter ce slogan la saison prochaine", déclaré Parentin sur le site officiel du club.


Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article