Une majorité de Français favorable au vote des étrangers selon un sondage.

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

61% des Français adhèrent à l'idée du vote des étrangers pour les élections locales, selon un sondage BVA publié par Le Parisien. Ce taux atteint 75% chez les jeunes et 60% parmi les ouvriers. L'UMP est à contre-courant des Français sur le vote des étrangers. Alors que Nicolas Sarkozy vient de déclarer "hasardeuse" une proposition de loi sur le vote des étrangers déposée au Sénat.

 

droit-de-vote-etrangers.jpgC'est ce qui ressort d'un sondage BVA publié par Le Parisien ce lundi. Une nette majorité de français (61%) est favorable au vote des étrangers aux élections locales. Et cette acceptation vaut pour toutes les catégories de la population, même si les jeunes y sont plus ouverts que les personnes âgées. En effet, cette adhésion est majoritaire dans la quasi totalité des catégories de population. L'adhésion passe ainsi de 75% auprès des 25-34 ans à 51% auprès des seniors et de 72% auprès des cadres à 60% auprès des ouvriers.


Le sondage montre que l'acceptation de ce droit de vote a fortement progressé ces dernières années (+6 points depuis janvier 2010), y compris parmi des sympathisants de droite (+15 points), même si ceux-ci y restent majoritairement opposés. Ces derniers étaient seulement 28% à y être favorables en janvier 2010, ils sont à présent 2010, ils sont à présent 43%.


C'est sans doute là le principal problème pour Nicolas Sarkozy : ce sujet est l'un des rares permettant à toute la gauche de se fédérer tout en divisant la droite. Ainsi, alors que les sympathisants du NC (58%) à l'instar de ceux du MoDem (63%) sont majoritairement favorables au droit de vote des étrangers, les sympathisants du FN y sont résolument hostiles (61%). Ceux de l'UMP se situent a un niveau intermédiaire: une majorité y est hostile (56%) mais une minorité importante y serait tout de même favorable (43%).

 

Source : LeFigaro.fr ; 28.11.2011

Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article