Une majorité de Français favorable au vote des étrangers selon un sondage.
61% des Français adhèrent à l'idée du vote des étrangers pour les élections locales, selon un sondage BVA publié par Le Parisien. Ce taux atteint 75% chez les jeunes et 60% parmi les ouvriers. L'UMP est à contre-courant des Français sur le vote des étrangers. Alors que Nicolas Sarkozy vient de déclarer "hasardeuse" une proposition de loi sur le vote des étrangers déposée au Sénat.
C'est ce qui ressort d'un sondage BVA publié par Le Parisien ce lundi. Une nette majorité de français (61%) est favorable au vote des étrangers aux élections locales. Et cette acceptation vaut pour toutes les catégories de la population, même si les jeunes y sont plus ouverts que les personnes âgées. En effet, cette adhésion est majoritaire dans la quasi totalité des catégories de population. L'adhésion passe ainsi de 75% auprès des 25-34 ans à 51% auprès des seniors et de 72% auprès des cadres à 60% auprès des ouvriers.
Le sondage montre que l'acceptation de ce droit de vote a fortement progressé ces dernières années (+6 points depuis janvier 2010), y compris parmi des sympathisants de droite (+15 points), même si ceux-ci y restent majoritairement opposés. Ces derniers étaient seulement 28% à y être favorables en janvier 2010, ils sont à présent 2010, ils sont à présent 43%.
C'est sans doute là le principal problème pour Nicolas Sarkozy : ce sujet est l'un des rares permettant à toute la gauche de se fédérer tout en divisant la droite. Ainsi, alors que les sympathisants du NC (58%) à l'instar de ceux du MoDem (63%) sont majoritairement favorables au droit de vote des étrangers, les sympathisants du FN y sont résolument hostiles (61%). Ceux de l'UMP se situent a un niveau intermédiaire: une majorité y est hostile (56%) mais une minorité importante y serait tout de même favorable (43%).
Source : LeFigaro.fr ; 28.11.2011