Luxembourg : droit de vote au niveau local pour les étrangers

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Les personnes de nationalité étrangère résidant depuis cinq années au Grand Duché de Luxembourg pourront participer aux prochaines élections communales (municipales) qui seront organisées le 9 octobre 2O11.

 

Il y a quelques semaines la Chambre des députés du Luxembourg a franchi un nouveau pas afin de réduire le déficit démocratique du pays.

 

je-peux-voter.jpgDésormais, grâce à la loi du 13 février 2011, les citoyens non communautaires auront aussi la possibilité d’être candidats aux élections communales et tous les élus denationalité étrangèrepourront devenir bourgmestre (maire) ou échevin s’ils ont la confiance de la majorité du conseil communal.

L’expérience a montré que les élections communales étant de proximité, les habitants de la commune votent les personnes dont elles estiment les compétences, la sensibilité politique au-delà des clivages nationaux.

 

Le CLAE (Comité de Liaison et d’Action des Etrangers) s’est engagé depuis plusieurs semaines dans la campagne de sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales. Après les communes de Mondorf, Bettembourg, Betzdorf, Sandweiler, les militants associatifs du CLAE enchaînent des réunions d’information à Lintgen, Dalheim, Sanem, Lorentzweiler, Pétange et d’autres encore dans le pays jusqu’à la clôture des inscriptions sur les listes électorales.

 

Source : Horizon  (bulletin de liaison des associations du Luxembourg issues de l’immigration)

+ d’infos : site du CLAE

 

 

Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article