«Un tribunal Russell sur la Palestine : Pourquoi ?»
Conférence-débat :
« Un tribunal Russell sur la Palestine : Pourquoi ? »
avec Pierre Galland, Coordinateur général du Tribunal
Dimanche 29 avril 2012
à 17 heures
au Cloître des Récollets
à METZ
Pierre Galland, ancien sénateur belge, Secrétaire Général d’Oxfam de 1967 à 1996 et Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, même depuis toujours un combat pour le Droit à l’autodétermination des Peuples (Sahara Occidental, Palestine), le respect des droits fondamentaux et pour la laïcité.
Il est fondateur et président de plusieurs associations, entre autres, l’OMCT-Europe, l’association belgo-palestinienne et le Comité Européen de Coordination des ONG sur la question de Palestine.
Le Tribunal Russell sur la Palestine, Tribunal International d’initiative citoyenne, a été créé à la suite de l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations avérées du droit international commises par Israël.
N’ayant pas de légitimité juridique, il tire sa force de la volonté citoyenne de mettre un terme à la situation d’impunité qui perdure dans les territoires palestiniens.
Le collectif organisateur est composé :
Des associations :
- France Palestine Solidarité (AFPS), - Artisans du Monde, Association pour la taxation des transactions financières et aide aux citoyens (ATTAC), Mouvement contra le racisme et pour l’amitié entre les Peuples (MRAP), Les Amis du Monde Diplomatique
Des partis politiques :
- Europe-Ecologie, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Fédération pour une alternative sociale et économique (FASE)
- Les Verts (EELV)
Pour plus d’infos : www.russelltribunalonpalestine.org