Samedi 1er juillet, la chasse à l'enfant est ouverte !

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

    A l'appel du Collectif mosellan UCIJ (Uni-e-s Contre une Immigration Jetable) et de  RESF 57 (Réseau Education Sans Frontières), 300 personnes ont participé samedi  17 juin à une marche contre l'ouverture d'un Centre de Rétention dans l'ancienne Caserne Desvallières à Metz.
Cette première initiative commune d'UCIJ 57 et RESF57 a été bien couverte par les médias : France 3 Lorraine a ouvert son journal du soir sur ce sujet, des radios locales ont en parlé et le Républicain Lorrain y a consacré un article conséquent. (lire l'article du RL)

Mercredi 21 juin les deux collectifs ont tenu un stand d'information dans le cadre de la Fête de la Musique à Metz.  Bien entendu, beaucoup de monde dans les rues. Installé sur la place devant l'Hôpital Sainte Croix, ce stand a été très visité. Pour preuve, la collecte de signatures pour les pétitions a été très fructueuse : 1062 signatures au total !  A des moments, il y avait même la queue pour signer  !
Un accueil plutôt favorable des passants, de nombreuses discussions et des témoignages concernant des cas d'enfants scolarisés menacés d'expulsion.
 

Après ces deux initiatives communes, le collectif UCIJ 57 et RESF 57 ont décidé d'appeler à une nouvelle mobilisation dans le cadre d'une journée nationale d'action le samedi 1er Juillet.

En effet, à cette date, la période de suspension des expulsions d'enfants scolarisés sans papiers s'achève. Sur directives du Ministre de l'Intérieur, les expulsions vont reprendre. C'est l'ouverture de la chasse aux enfants !

En Moselle, une manifestation des deux collectifs  avec
 le soutien d'une trentaine d'associations et organisations
 aura lieu :

 
SAMEDI 1er JUILLET 2006
à 14h à l'ESPLANADE à METZ


A l'issue de cette manifestation,
 une entrevue avec le Préfet de Région est demandée.




Associations et organisations de Moselle soutenant les initiatives d'UCIJ 57 et RESF 57 :

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, Association du Droit des Jeunes, Association des Travailleurs Maghrébins de France-Bassin Houiller Lorrain, Association des Travailleurs de Turquie Moselle, Association des Travailleurs de Turquie-Vallée de la Fensch, ATTAC 57, Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile en Moselle, CGT, Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère, CNT, Droit Au Logement, FCPE, JCR, LCR, Ligue des Droits de l'Homme, Lutte Ouvrière, Mouvement des Jeunes Socialistes, MRAP, PCF, SGEN CFDT, SNUIPP, Solidaires, SOS Racisme, SUD Rail, SUD Santé Sociaux, Union des Lycéens de Moselle, UNEF, Les Verts.


Publié dans Migrations

Commenter cet article