Soirée Ciné-débat avec le film "Les enfants d'Arna"

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

L'Association France Palestine Solidarité
 organise une soirée Ciné-débat,

vendredi 30 juin 2006 à 20h30
autour de la  projection du film
 "Les enfants d'Arna"

de Juliano  Mer Khamis et Danniel Danniel
au  Cinéma MARLYMAGES à Marly

La séance sera suivie d'un débat
avec le réalisateur Juliano Mer Khamis.

                                           
Tarif normal : 4,50 €, tarif réduit : 3,80 €
 
Synopsis :

Youssef a commis un attentat-suicide en 2001. Ashraf a été abattu par l'armée israélienne en 2002. Alla commandait un groupe de combattants résistants jusqu'à sa mort, en 2003.
Enfants, ils étaient les acteurs prometteurs de la troupe théâtrale que Juliano Mer Khamis, le réalisateur, avait fondée avec sa mère Arna dans les années 1980, dans le camp de réfugiés de Jenine. Il avait alors tourné les répétitions et les représentations. Il est retourné à Jenine en avril 2002, pour voir ce qu'étaient devenus les enfants qu'il y avait connus.

Auteurs :

Juliano Mer Khamis, Danniel Danniel. Image : Juliano Mer Khamis, Hana Abu Shaada, Uri Shteinmintz. Son : Alla Khouri, Rani Nentzel. Montage : Obbe Verwer, Govert Janse
2004, 84 minutes, arabe, hébreu et anglais, sous-titres français

Extraits de presse :

«Ce film âpre, violent, sans concession, est un témoignage absolument unique. Rarement on aura filmé d'aussi près, et avec une telle force, le désespoir et les mécaniques de violence qui rongent la société palestinienne et poussent une génération au suicide. Arna, la mère du réalisateur, ancienne militante communiste mariée à un Palestinien de Nazareth, est une « mama » extraordinaire. Une militante juive peu banale qui porte le keffieh, le fameux couvre-chef palestinien, et qui recevra en Suède le prix Nobel alternatif pour son action associative. Cette belle histoire, dont on sent bien qu'elle va virer au tragique, bute une première fois sur la mort d'Arna, atteinte d?un cancer. Mais ce deuil sonne aussi le glas de ce groupe de jeunes qui va être happé et définitivement broyé par la violence. Youssef, l'un des piliers de la troupe, abandonne son sourire pour mourir en kamikaze dans un attentat-suicide. Un documentaire qui dirige son regard sans complaisance et avec une parfaite honnêteté.» (Télérama)

«Les enfants d'Arna propose un regard rare et poignant sur les vivants et les morts d'une génération perdue de Palestiniens.» (The Washington Post)

«Un documentaire qu'il faut voir. Un film qui suscitera la controverse quant à sa représentation sans concession de la lutte palestinienne. Les enfants d'Arna dresse un portrait de groupe effrayant, conséquence de l'occupation.» (Variety)

"Ce film peut être résumé en quelques mots : un coup de poing dans le ventre." Israel Channel 2

Prix et festivals :

Tribeca Film Festival USA : meilleur documentaire de long-métrage
Hot Docs Film Festival Canada : meilleur premier film documentaire
One World Film Festival République tchèque : meilleur premier film documentaire
The Dutch Academy Award : meilleur documentaire 2004

A consulter :
le site du film : www.arna.info
le site du théâtre Freedom Theater : www.thefreedomtheatre.org , qui a rouvert ses portes en février 2006 suite à la mobilisation provoquée par le film.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article