Un eurodéputé polonais publie une brochure antisémite avec le logo du Parlement européen

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle



Communiqué de presse du MRAP National

   Maciej Giertych, eurodéputé polonais, élu de la Ligue des famille, parti d’extrême droite faisant partie de la coalition gouvernementale polonaise, vient de publier, avec le logo du Parlement européen, une brochure réunissant les pires infamies sur les Juifs, telles qu’on pouvait les lire dans le Stürmer (torchon antisémite nazi) de sinistre mémoire. Maciej Giertych est le père du ministre polonais de l’Éducation, connu pour son antisémitisme.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’extrême droite
antisémite polonaise, qui désormais a pignon sur rue au Parlement européen comme au gouvernement de son pays, exprime réellement son idéologie mortifère.

Le MRAP, dans un communiqué de mai 2006, avait mis en garde les démocrates européens, le gouvernement français et l’Union européenne devant de tels individus investis du pouvoir dans un pays européen.

Même si la Commission européenne a condamné la publication du sieur Giertych, il ne s’agit plus désormais de s’en tenir à des paroles lénifiantes. Parmi les valeurs fondamentales de l’Union figure « la lutte contre toute discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique ou la religion ».

Le MRAP rappelle que les députés européens d’extrême droite forment désormais un groupe parlementaire, avec toutes les prérogatives qui y sont attachées.

Au-delà de l’expression de son dégoût et de sa très vive inquiétude devant un tel phénomène qui ne peut qu’encourager l’antisémitisme en Europe et en France, le MRAP demande avec fermeté que le gouvernement français et le Parlement européen entreprennent toutes les démarches légales pour faire interdire la diffusion de la brochure, destituer Maciej Giertuch de ses fonctions et le poursuivre devant les tribunaux, afin de d’empêcher lui-même ou ses semblables de récidiver.


Paris, le 17 février 2007

Publié dans Actualités

Commenter cet article