"Désolé"

Publié le par MRAP Moselle

    Une erreur de tir serait à l'origine des bombardements israéliens sur Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza. Depuis plusieurs jours cette commune était la cible de bombardements continus des forces armées israéliennes. Ces bombardements du mercredi 8 novembre  qui ont tué dix-huit Palestiniens, dont quatre femmes et quatre enfants, alourdissent dramatiquement le bilan de l’offensive israélienne sur une Bande de Gaza dévastée.

Les dirigeants israéliens, Olmert et Péretz ont exprimé leurs « regrets ». Ils sont « désolés » et en guise de compensation offrent généreusement à l'Autorité palestinienne "une assistance humanitaire et médicale immédiate pour les blessés". Une enquête sera ouverte, assurent-t'ils, afin de déterminer les raisons de cette regrettable « erreur de tir ».

Que d’excuses pour un incident qui se situe dans la logique d’une agression permanente contre les territoires occupés. Pendant les opérations au Liban pour sauver le caporal Shalit, l’armée israélienne n’a jamais cessé ses opérations d’étranglement de Gaza. L’attention portée à l’offensive contre le Liban a occulté le drame quotidien vécue par les populations palestiniennes !

Ce petit territoire se transforme en véritable champ de ruines.


Ces bombardement creusent encore plus profondément le fossé de haine entre populations. Chaque mort est un obstacle de plus au travers du chemin d’une perspective de Paix. Paix ? Un mot comme un autre. Aujourd’hui vide de sens comme les mots « désolé » et « regret » !

G.M.

Publié dans Proche et Moyen-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article