TURQUIE : Vigilance laïque et féministe

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

 

Les femmes turques manifestent pour défendre leurs droits !

 

Le Parlement a voté un amendement constitutionnel proposé par le gouvernement qui vise à lever l’interdiction du port du voile à l’université, en vigueur depuis des décennies.

 

Vu de façon statique on pourrait penser qu’il s’agit simplement de rétablir une liberté. En fait c’est la dynamique enclenchée qui suscite les manifestations. Les laïcs craignent que la levée de l’interdiction n’augmente la pression sociale sur les jeunes filles pour qu’elles se voilent.

 

Aussi ne faut-il pas s’étonner qu’au cours du week-end, plus de 125.000 personnes, surtout des femmes, avaient défilé dans les rues d’Ankara contre la légalisation du voile. Et des dizaines de présidents d’universités s’étaient quant à eux réunis pour exprimer leur opposition.

 

Dans le Nouvel Obs (1) on apprends que "Le Parti républicain du peuple, qui estime qu’une levée de l’interdiction du voile serait un premier pas vers un régime islamique, a promis de contester tout amendement devant la Cour constitutionnelle. "La question n’est pas le foulard, mais la laïcité", explique Kemal Anadol, un élu du parti qui dénonce une tentative pour "ouvrir une brèche" dans le système laïc du pays."

 

Précisons aussi "que l’armée quant à elle a choisi de rester à l’écart du débat, même si souvent les généraux se sont élevés contre les atteintes à la laïcité instaurée par le père de la nation, Mustafa Kemal Ataturk, et dont l’armée se voit comme la garante."

 

Tous les laïcs d’Europe sont concernés!

 

Toutes les femmes d’Europe sont vigilantes!


Christian DELARUE sur le site Bellaciao

Publié dans Actualités

Commenter cet article