Conférence avec Henri LECLERC

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

a LeclercLe Forum-IRTS de Lorraine, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme de Moselle,

invite Henri Leclerc, pour une conférence intitulée :

"La justice bafouée"

mercredi 15 décembre à 20h30
au Forum-IRTS de Lorraine
41 avenue de la Liberté / 57050 Le-Ban-St-Martin
Entrée libre

Henri  Leclerc a prêté serment en 1955. Il est devenu depuis lors une des célébrités majeures de sa profession, après être intervenu avec succès dans de nombreux procès très médiatisés : succès imprévus comme l’acquittement du Dr Diallo, voire impopulaires comme celui de Didier Gentil en 1992. Mais Henri Leclerc est surtout respecté pour la force et la fidélité de ses engagements : pour une justice républicaine, respectueuse des individus et pour le respect sourcilleux des Droits.

Membre de la LDH depuis 45 ans, il l’a présidée de 1995 à 2000 et en est aujourd’hui président d’honneur. Le 18 juin dernier, comme manifestation anniversaire d’un autre appel, il publie un "appel à la résistance à l’oppression" où il dénonce la dérive et la résignation apparente de la société actuelle vis-à-vis des Droits fondamentaux. C’est en vertu de cet engagement pour l’effectivité des Droits qu’il analyse avec une grande sévérité les lois récentes venant renforcer le contrôle social, ainsi que les propositions de réforme de la justice présentées par l’exécutif.
 
 Henri Leclerc est avocat, directeur de l’Institut de droit pénal du barreau de Paris,
membre de la Commission Delmas Marty de réforme du code de procédure pénale et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
 

Commenter cet article