Projection-débat organisée par RESF Moselle

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

 

Le Réseau Education Sans Frontières de Moselle organise :

Jeudi 8 mars 2007 à 20h30
au cinéma CAMEO-ARIEL à Metz
une PROJECTION-DEBAT autour du film "Bienvenue en Afrique"

    Le film sera suivi d'un débat animé par Emmanuel Terray, anthropologue ayant travaillé de nombreuses années en Afrique, militant de la cause des sans-papiers à Paris.



"BIENVENUE EN AFRIQUE"
Un film de Andreas Gruber (2006)

Synopsis du film :
Isaac, immigré sans papiers africain, est capturé à la frontière par la police autrichienne. Après avoir mené des recherches sur son pays d'origine, deux policiers sont chargés de le reconduire au Ghana.Dans l''avion, un incident violent révèle la cruauté et le racisme de l''un des policiers.Arrivés au Ghana, les policiers, qui pensent que nul ne comprend leur langue, redoublent de racisme, d''arrogance et de supériorité vis-à-vis de leurs collègues africains qui décident alors de les retenir à Accra dans l''attente d''un visa. Sans passeport et avec peu d''argent, les deux policiers se retrouvent alors perdus dans la capitale africaine, contraints de veiller sur Isaac et de faire face à une culture locale qui leur est tout à fait étrangère.



EMMANUEL TERRAY :

Anthropologue, Emmanuel Terray a travaillé à l’Institut de sciences politiques de Paris, puis à l’Université d’Abidjan. Nommé doyen de l’École des lettres de l’Université d’Abidjan, il poursuit de front ses activités de recherches, d’enseignement et d’administration jusqu’en 1968. Il a ensuite enseigné à l’Université de Paris 8.

Il dirigera le Centre d’études africaines (EHESS-CNRS) entre 1984 et 1991 puis rejoindra le Centre d’anthropologie des mondes contemporains.

 

Commenter cet article