Projection-débat du film "Illégal" au Caméo Ariel à Metz

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

  A l'occasion de la sortie du film "Illégal" le Cinéma Caméo-Ariel de Metz organise une projection suivie d'un débat en présence du réalisateur Olivier Masset-Depasse.

Avec la participation des collectifs mosellans de RESF (Réseau Education Sans Frontières) et UCIJ (Uni-e-s Contre une Immigration Jetable)

Affiche-film-ILLEGAL.jpg"Illégal" : le quotidien des étrangers dans les centres de rétention, passé au scalpel de la fiction

Lundi 18 octobre 2010 à 20h15 

Cinéma Caméo-Ariel

24 rue du Palais - METZ

 

Synopsis :

D'origine russe, une femme et son fils de 14 ans vivent clandestinement en Belgique. Pour elle, huit ans de galère, sur le qui-vive, à fuir les contrôles de police et éviter d'être trop dépendante d'un mafieux local. Emploi précaire et abus de vodka l'aident à tenir bon, dans l'attente de faux papiers et l'espoir d'une demande d'asile acceptée. Finalement arrêtée au hasard d'un contrôle d'identité dans la rue, Tania est placée dans un centre de rétention. Elle s'y débat comme une lionne, acharnée à retrouver son fils hébergé par une amie.

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, Illégal s'impose comme un témoignage poignant sur une femme traquée, symbole des clandestins aux abois.

 

Film belge d'Olivier Masset-Depasse, avec Anne Coesens, Esse Lawson, Gabriela Perez. (1 h 35.)

Commenter cet article