Comment agir contre les crimes de guerre commis au Darfour ?

Publié le par MRAP Moselle

Plusieurs intellectuels de culture arabo-musulmane lancent un appel pour réagir face aux massacres des populations civiles au Darfour.

"Depuis 2003, la guerre fait rage au Darfour. Elle a causé jusqu’ici la mort de près de 300 000 personnes et chassé de leurs terres plus de deux millions d’autres après la destruction d’environ 80 % de leurs villages - soit un tiers de la population de la région.

Malgré les multiples appels de la communauté internationale, les populations civiles continuent d’être les cibles quotidiennes des forces armées soudanaises et des jdanjawids, milices armées par le régime militaire de Khartoum. Certaines factions des mouvements rebelles sont également responsables d’exactions et de violations des droits humains de la population du Darfour.

En dépit de la signature d’un accord de paix en mai 2006 entre une partie de la rébellion et le gouvernement soudanais, les viols massifs, les attaques contre les civils et le personnel humanitaire international se multiplient dans l’ouest du Soudan. Des crimes de guerre et des violations graves du droit international humanitaire continuent d’être commis en toute impunité.

Les déplacements massifs de la population rurale vers les camps de réfugiés ont réduit à néant l’agriculture locale. La population dépend désormais de l’aide alimentaire internationale. Aux destructions liées à la guerre vient s’ajouter un risque de famine généralisée.

Malgré la résolution 1706 du Conseil de sécurité des Nations unies, le pouvoir soudanais refuse catégoriquement le déploiement d’une mission internationale de maintien de la paix au Darfour. Les crimes commis dans cette région continuent de se perpétrer à huis clos.

Les signataires de cette pétition constatent le silence du monde arabe sur ce drame et appellent les acteurs de la société civile, les responsables politiques à agir auprès de leurs gouvernements et des organisations régionales pour qu’ils prennent clairement position en faveur d’un arrêt des combats et obligent le gouvernement soudanais à trouver une issue pacifique au conflit dans le respect des droits des habitants du Darfour."

Premiers signataires :

Ben Achour Sana, professeur de droit (Tunisie). Ben Slama Raja, essayiste (Tunisie). Bessis Sophie, historienne (France). Sebbar Leïla, écrivain (Algérie). Tazi Nadia, philosophe (Maroc). Akl Pierre, directeur du site Metransparent (France). Allal Tewfik, président du Manifeste des libertés. Benslama Fethi, psychanalyste (France). Dyari Ahmed, consultant (États-Unis). Harbi Mohammed, historien (Algérie). Hassan Kadhim-Jihad, écrivain, maître de conférences (France). Hilal Bachir, éditeur (Liban). Houni Mohammed Abdelmottaleb, homme d’affaires (Libye). Janabi Abdelkader, poète (Irak). Jerradi Hicham, économiste (Norvège). Pasha Azad, ingénieur (Pays-Bas). Saadi Nourrédine, juriste, écrivain (Algérie). Sanbar Elias, écrivain (Palestine).

  Pour signer cet appel, adressez vos mels à : manifeste@manifeste.org
  Sur ce sujet, voir l’article sur la situation au Darfour. Cliquez ici  :

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article