Conférence : les prisonniers de guerre « indigènes »

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Le Centre Mondial de la Paix de Verdun accueille une conférence sur le thème :

"Prisonniers de guerre « indigènes ». Visages oubliés de la France occupée"

animée par Armelle MABON, enseignante-chercheur à l’université Bretagne Sud.

Mardi 11 Mai 2010 à 19h30

Centre Mondial de la Paix,  Palais Épiscopal - 55105 VERDUN 

    Après la débâcle de juin 1940, les combattants de l’armée française sont faits prisonniers. Tandis que les métropolitains partent pour l’Allemagne, les prisonniers coloniaux et nord-africains prennent le chemin des frontstalags répartis dans la France occupée. En avril 1941, près de 70 000 hommes sont internés dans vingt-deux frontstalags. Ces prisonniers nouent des contacts singuliers tant avec l’occupant qu’avec la population locale qui les réconforte, voire les aide à gagner les maquis ou la zone Sud.

prisonniers--indigenes.jpgLorsqu’en janvier 1943 le gouvernement de Vichy accepte de remplacer les sentinelles allemandes par des cadres français, ils se sentent trahis. À la Libération, leur retour en terre natale, parfois très tardif, s’accompagne de nombreux incidents dont celui, particulièrement grave et meurtrier, survenu à Thiaroye, près de Dakar, en décembre 1944 où l’armée française fait trente-cinq morts et autant de blessés parmi les « tirailleurs sénégalais », sous prétexte qu’ils se sont mutinés pour obtenir leurs droits d’anciens prisonniers de guerre.

 

Il fallait révéler cette histoire occultée. Armelle Mabon a découvert le destin de ces hommes grâce aux archives d’une ancienne assistante sociale du service social colonial de Bordeaux. Une dizaine d’années durant, elle a étudié les archives publiques et privées, recueilli de nombreux témoignages inédits, faisant le choix d’évoquer la captivité de tous les ressortissants de l’empire. Cet ouvrage donne la mesure de l’injustice, du déni d’égalité et du mépris dont s’est rendu coupable l’État, durant l’Occupation, mais aussi par la suite… Un sujet d’une douloureuse actualité.

 

La conférence sera précédée de la projection du documentaire « Oubliés et trahis »,

réalisé par Violaine Dejoie-Robin et dont Armelle Mabon est l’auteur.

 

Centre Mondial de la Paix - Place Monseigneur Ginisty
Palais Épiscopal - BP183 - 55105 VERDUN cedex
Tél. +33 (0) 3 29 86 55 00 - Fax : +33 (0) 3 29 86 15 14
www.centremondialdelapaix.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article