Ciné-débat avec le film "Le plafond de verre"
Nous en avions déjà parlé : l'ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France - Section Bassin Houiller) organise en septembre des projections de films suivies d'une conférence-débat. Après le film "Tenja", l'association propose deux nouveaux rendez-vous.
Mercredi 27 septembre 2006 à 20h30
au CAC de Saint-Avold
LE PLAFOND DE VERRE
Un film documentaire de Yamina Benguigui
Sortie en janvier 2006. Durée : 1h 44mn

Les enfants et petits-enfants des immigrés arrivés en France dans les années 50 ont pu, grâce à l'école publique, accéder au savoir, acquérir des diplômes et envisager une véritable carrière professionnelle. Mais le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale.
Victime d'une discrimination invisible, liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République.
Et pourtant, tout comme l'école et l'armée, l'entreprise est ce creuset symbolique qui parvient, grâce au travail, à rassembler toutes les composantes de la société et à donner le sentiment d'appartenir à une nation. Lorsqu'une entreprise donne une chance d'entrer dans le monde du travail à ses hommes et femmes, leur parcours peut les amener au plus haut niveau.
Le film sera suivi d’une conférence-débat animée par l’ATMF sur le thème des discriminations.
Une deuxième projection de ce film aura lieu :
jeudi 28 septembre à 20h30 au CAC de SAINT-AVOLD
Pour tout contact :
ATMF, Maison des Associations, Quartier Lahitolle - 57500 - Saint-Avold
Tel : 03 87 92 30 53,
Mel : atmf.bhl@free.fr