Des groupes néo-nazis exclus du site Facebook
|
Des néo-nazis italiens ont utilisés le réseau internet communautaire Facebook pour lancer des appels à la violence. Ils ont créé sept "groupes" sociaux avec des titres tels que "Un boulot utile pour les gitans - cobayes de chambres à gaz" ou "Brûlons-les tous".
Le responsable du groupe socialiste au Parlement européen, Martin Shulz, s’est plaint auprès de la société californienne. "L'existence des ces groupes est répugnante. J'ai exigé de Facebook qu'ils soient immédiatement retirés", a-t-il déclaré.
Facebook a réagit en disant dit avoir retiré les pages incriminées car elles violaient la charte des utilisateurs. "Facebook soutient la libre circulation de l'information et offre à des groupes des forums pour discuter de sujets importants. Toutefois, Facebook supprimera tous les groupes violents ou menaçants" a expliqué l'opérateur internet dans un communiqué.
Pour Shimon Samuels, du centre Simon Wiesenthal, Facebook devrait mettre au point un filtre empêchant la publication "de discours haineux". "Ce n'est pas nouveau, cela s'est déjà produit, ça s'est même déjà produit sur Facebook. Nous ne sommes pas surpris que ce groupe de marginaux néo-nazis italiens en tire avantage", a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.
Facebook a tenu à préciser qu'il ne pratiquait pas une modération a priori des pages figurant sur le réseau mais qu'il possède une équipe de surveillance pour exclure les utilisateurs affichant des messages à caractère raciste ou violent.