Un pas de plus vers l'abolition universelle de la peine de mort
NEW JERSEY: un pas de plus vers l'abolition universelle de la peine de mort
Le MRAP se réjouit de l'adoption par l'Assemblée du New Jersey (Etats-Unis) le jeudi 13 décembre, d'un projet de loi abolissant la peine de mort par 44 voix pour, 36 contre, et aucune abstention. Pour être promulguée, la loi doit encore être signée par le gouverneur de l’État, le démocrate Jon S. Corzine. Opposant de longue date à la peine de mort, il devrait signer le texte la semaine prochaine, comme il s’y était engagé.
Cette décision est une étape de plus vers l'abolition universelle que le MRAP réclame. Elle intervient après l'adoption le 15 novembre par la troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies d' une résolution appelant à un moratoire universel sur les exécutions.
Elle intervient au moment où la Cour Suprême des Etats Unis doit déterminer si l'injection létale s'apparente à un traitement « cruel et inhabituel » interdit par le 8e amendement de la Constitution. La décision est attendue pour juillet 2008. Les exécutions sont suspendues dans le pays depuis le 25 septembre, date à laquelle la Cour Suprême a annoncé qu'elle se saisissait du débat.
Dans le même temps, les ministres de la justice de l'Union Européenne viennent d' adopter la célébration d'une « Journée européenne contre la peine de mort » qui aura lieu chaque année, le 10 octobre.