Théâtre scientifique sur Giordano Bruno

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

giordano-bruno.jpgThéâtre scientifique

Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2010 à 20h

"GIORDANO BRUNO : DES SIGNES ET DES TEMPS"

d’après des textes de Giordano Bruno

réalisé par Laurent Vacher et Ariane Gardel

mise en scène Laurent Vacher avec Laurent Levy,

Benoit Di Marco, Pierre Hiessler


Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy

 Université de Metz



Présentation par Laurent Vacher :

  « A travers ce spectacle, nous souhaitons aborder le parcours de Giordano Bruno dans toute sa complexité : la  maîtrise de sa réflexion sur la matière, l’infini et l’univers, la remise en cause des dogmes chrétiens découlant de ses travaux, l’importance de son parcours européen et enfin la place de sa philosophie qui s’imposa avec le temps, ainsi que les réflexions menées sur la magie.

Au milieu de trois protagonistes, le spectateur progressera en déambulation dans la pensée philosophique et magique de Giordano Bruno. Une déambulation qui mène dans une impasse, l’impasse dans laquelle Bruno s'est enfermé.

Nous partirons de l'image du dogme officiel de l'univers fini de Ptolémée, à un élargissement pour un univers sans limites où une nouvelle liberté de pensée semble s'ouvrir en cette période particulièrement intolérante. Nous nous perdrons dans notre propre raison, dans de nouveaux champs utopiques, contraires au dogme que l'église Catholique veut imposer à l'Europe du XVIè siècle.

De l'évocation d'une possible existence de la multiplicité des mondes et d'autres vies nous en viendrons à une image fermée, fermée comme l'obstination de Bruno au seuil de la vérité. »

 

Une coproduction Compagnie du Bredin, Théâtre 71-Malakoff

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article