Reconnaissance des opposants au régime de l'Iran.

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Un communiqué du MRAP National :

 

" Le MRAP salue les décisions de Justice qui blanchissent d’accusations de terrorisme les 24 opposants iraniens arrêtés le 17 Juin 2003 à Auvers-sur-Oise.

Maryam-Radjavi-300x194.jpgCent soixante-quatre militants du CNRI (Conseil National de la Résistance Iranienne), fondé en 1965 avec notamment l’objectif de renverser le régime du Shah d’Iran, avaient en effet été interpellés à Auvers-sur-Oise, sur instruction de l'ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière pour présomption de terrorisme. La plupart des interpellés avaient été rapidement relâchés et la présidente Maryam Radjavi était restée onze jours en détention.

Le dossier du 17 juin, ouvert il y a dix ans en 2001 – alors que le CNRI avait affirmé avoir renoncé à la violence - est désormais officiellement clos concernant le terrorisme.

Le CNRI qui représente la principale force d'opposition extérieure au régime de la République Islamique d'Iran, avait été retiré le 26 janvier 2009 de la liste des organisations terroristes de l'Union européenne. Désormais, seul les Etats-Unis d’Amérique gardent le CNRI sur la liste des organisations terroristes, bien qu’ils aient bénéficié de leurs informations concernant le programme nucléaire de la République Islamique d’Iran.

Me Wiliam Bourdon, l'avocat des opposants, a souligné qu’une telle «  ordonnance (de non lieu) est sans précédent et qu’elle « se fonde notamment sur le droit légitime de résister à l'oppression », objectif légitime d’un mouvement d’opposition  « comme cela a été consacré par toutes les juridictions européennes depuis des années ».

Le MRAP salue cette  décision de justice, réaffirme sa solidarité avec le peuple Iranien et l’ensemble des Peuples en lutte et en résistance pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux civils et politiques, aussi bien que économiques, sociaux et culturels. "

Paris, 13 mai 2011
-- Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr

Publié dans Proche et Moyen-Orient

Commenter cet article