Projection du film GAZASTROPHE à Thionville

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

L’Association France Palestine Solidarité Thionville

organise la projection du film documentaire : OLD_GAZA-STROPHE_head_v2.gif  GAZA-STROPHE. Le jour d'après 

Jeudi  27 MAI 2010 à 20h30 Cinéma SCALA à THIONVILLE


Un film documentaire du franco-égyptien Samir Abdallah et du franco-algérien Kheridine Mabrouk (produit par Iskra, L’Yeux ouverts et RFO),suivi d’un débat en présence du réalisateur : Samir Abdallah.

         

Gaza-strophe. Le jour d’après… sorti un an après l’abominable opération de guerre israélienne « Plomb durci » contre Gaza et sa population, témoigne de la dignité d’un peuple qui veut vivre coûte que coûte, qui s’accroche à la poésie et à l’humour comme à une bouée de sauvetage pour ne pas sombrer.

 

Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk nous livrent des images insoutenables d’une guerre criminelle menée jour et nuit pendant trois semaines - du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 - par l’armée israélienne.Un véritable bain de sang ( plus de 1400 morts et des milliers de blessés) dont les séquelles et les conséquences sur la nature et la population perdurent encore…

         

Ce que les missiles n’ont pas accompli a été achevé par les chars: maisons systématiquement détruites, usines, terres cultivées, arbres fruitiers, écoles … Des hommes et des femmes à qui on a tout enlevé, sauf leur dignité, leur enracinement à la terre de leurs ancêtres et leur humanité.

                       

Rappelons que le rapport Goldstone - du nom du juge désigné par les Nations Unies pour conduire une mission d’établissement des faits à Gaza - présenté devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, à Genève, le 29 septembre 2009, précise dans ses conclusions que «le comportement des forces armées israéliennes constitue une grave violation de la quatrième Convention de Genève concernant les meurtres délibérés et la volonté de causer de grandes souffrances à des personnes protégées ».

                         

« Gaza-strophe n'est pas un simple film militant. (...) Il montre surtout la dignité d'un peuple face à l'adversité, et sa volonté de vivre, coûte que coûte. » (Télérama)

 

AFPS Thionville - Maison des Associations - 5 Place de la Gare - 57100 - Thionville


Publié dans Proche et Moyen-Orient

Commenter cet article