Nancy : soirée hommage au poète palestinien Mahmoud DARWICH

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Le FORUM IRTS de Lorraine et l’association DIWAN en Lorraine organisent une soirée hommage au poète palestinien Mahmoud DARWICH,

 

Mardi 05 avril 2010 au FORUM Nancy

201, avenue Pinchard - 54000 - NANCY

 

y1pBsqx6bvtRjT5BgvgcoWwqerfKTprOVpAoZPxM1dZLeUSMahmoud-DARW.jpgMahmoud DARWICH est né en 1941 en Galilée (Palestine sous mandat britannique au début du conflit israélo-palestinien). Il a sept ans et commence l’exil. Ses thèmes étaient universels : la terre, l’exil, l’amour impossible, la détresse de ceux à qui on a tout pris, même l’espoir.

 

« Etre palestinien ce n’est pas une profession c’est aussi affirmer qu’un être humain, même dans le malheur, peut aimer l’aube et les amandiers en fleurs. Ecrire un poème d’amour sous l’occupation est une forme de résistance Le rôle de la poésie, c’est aussi de rendre les choses obscures pour qu’elles donnent de la lumière. Elle rend l’invisible visible et le visible invisible. La poésie est l’art du clair-obscur. Une lumière trop crue, trop violente efface tout ». Il est décédé le 9 août 2008.

 

Soirée avec la participation de :

Nafiss LAKBAKBI ELYAAQOUBI, Isabelle QUILLOT, Samy ASHI et Ridouane ATIF : lectures de poèmes en arabe et en français Michel GROPPE et Stéphane BERDAH (accompagnement musical)

 

Entrée libre

Commenter cet article