Luxembourg : 27° Festival des migrations, cultures et citoyenneté

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

La 27e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté et le 10e Salon du livre et des cultures se dérouleront les 19, 20 et 21 mars 2010 à LuxExpo au Kirchberg à Luxembourg-Ville.

Présentation du Festival :

Avec la mondialisation rapide des échanges, les héritages, les mémoires, les traditions, les identités se recomposent dans l’ensemble de nos sociétés. Le passé ne semble plus assez structuré pour donner sens à notre présent : les transmissions des temps collectifs, les habitudes, les rituels semblent s’évanouir au cœur des nations qui se ré-inventent à l’Est, se supra-nationalisent à l’Ouest, ou sont à la recherche d’un équilibre entre foi et raison au Sud.

Des commémorations se consumérisent et le fracas du moaffiche-carre-Festival-2010.jpgnde, la recomposition des références politiques, la destruction des héritages sociaux bouleversent les solidarités, transforment les identités et nous obligent à redéfinir de nouvelles citoyennetés que nous pensions certaines. Le festival que nous organisons depuis des décennies, chaque printemps, au centre du Luxembourg, dans les faubourgs du plateau économique du Kirchberg est affaire de tricotage, de bricolage, de métissage culturel.
Il permet de réduire la discontinuité du monde. Les mouvements associatifs issus des migrations au Luxembourg contribuent à penser en permanence l’histoire du pays d’accueil et celle du pays de départ : cette nouvelle histoire, commune et partagée, permet de réduire les pensées exclusives. Ces associations tissent et retissent, tricotent et raccommodent les liens et les identités de références. Le monde devenu monde serait-il en miette ?

Au festival on le raconte, on le décrit, on le discute, on le reparle, on le réinvente. Toutes et tous, les mouvements associatifs, les visiteurs, les artistes, les écrivains, le public, réinterprètent les relations monde et tissent la synthèse de nouvelles traditions à partir d’un écheveau d’héritages et de croyances. Le tri de l’ancien et du nouveau, la trame d’ici et d’ailleurs est l’œuvre collective du festival comme un habit sur mesure confectionné au Luxembourg. RJP Le 27e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté et le 10e Salon du livre et des cultures sont placés sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, de M. Laurent Mosar, Président de la Chambre des députés, de M. Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, de Mme Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe, de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, du Gouvernement luxembourgeois, de la Ville de Luxembourg.

Avec le soutien du Ministère de la Famille et de l’Intégration, de la Ville de Luxembourg, du Fonds Culturel National, de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte, du Ministère de la Culture, du Service National de la Jeunesse.
Le 27e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté présente plus de 300 stands.

Clae Luxembourg

Commenter cet article