"Les Roms : des interrogateurs de frontières"

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Conférence de Jean-Pierre LIEGEOIS

"Les Roms : des interrogateurs de frontières"

jeudi 26 novembre 2009 à 20h30

  Conservatoire de Thionville

Salle Adagio, 8 place Marie Louise - 57100 - Thionville

 

        Les Roms et les Tziganes sont des passeurs de frontières, mais aussi des interrogateurs de frontières. Présents politiquement depuis des siècles dans des Etats qui réagissent à leur contact, peut-on dire qu’ils sont enracinés géographiquement ?  Et si s’attache à eux l’image d’un nomadisme plus ou moins romantique, la réalité n’est-elle pas avant tout une mobilité induite par le rejet des populations dans lesquelles ils se trouvent immergés ?

 

Jean-Pierre Liégeois a fondé en 1979 et dirigé jusqu’en 2003 le Centre de Recherches tsiganes. Il fait partie du Groupe d’Etude pour l'Europe de la Culture et de la Solidarité  depuis le début des années 1980. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et avec la Commission Européenne.

 

Conférence réalisée en partenariat avec la Ville de Thionville dans le cadre de la 1ère édition du Festival «Des Frontières et des Hommes » initié par la Ville de Thionville.

 

Jean-Pierre Liégeois est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences  Humaines et Sociales, Université Paris Descartes.


Bibliographie :

Roms et tziganes, La Découverte, collection Repères, 2009

Roms en Europe, Editions du Conseil de l’Europe, 2007

 

 

Publié dans Migrations

Commenter cet article