"Les chroniques d'un réfugié"

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Chronicles-of-the-Refugee.jpgAu Luxembourg, le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient 

organise la projection du film-documentaire :

« Les Chroniques d’un réfugié » 

                                          

mercredi 28  avril 2010 à 20h30

au Cinéma KINOSCH

114, rue de Luxembourg à ESCH-SUR-ALZETTE

Grand Duché de Luxembourg


 Débat après le film en présence de la réalisatrice Perla ISSA(*)

 

   Lors de la création de l’Etat d’Israël plus de la moitié de la population palestinienne fut expulsée. Pour les Palestiniens c’est la Nakba. Aujourd’hui 60% des Palestiniens, plus de 5 millions, se trouvent en exil forcé. La question des réfugiés voire le droit au retour est une question centrale du conflit israélo-palestinien.

                                              

"Les Chroniques d’un réfugié" est un film documentaire en 6 épisodes qui illustre le vécu des réfugiés palestiniens de par le monde durant les 60 dernières années.  Le premier épisode « Les Journées de la Nakba » raconte les événements de 1947-48 et remonte ainsi aux origines de la question des réfugiés palestiniens. Donnant la parole à des parents avec enfants, à des paysans et des élites urbaines, à des citoyens moyens ou politiquement engagés, il  explore l’importance de la Naqba (la catastrophe) dans le vécu palestinien.

Le film rapporte de nombreux témoignages de survivants qui ont fui vers le Liban, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Egypte, la Cisjordanie ou Gaza, ainsi que de ceux qui sont restés à l’intérieur du nouvel Etat d’Israël et sont devenus des personnes déplacées intérieurement. Tous exposent en détail leur lutte, leurs souffrances et leurs difficultés pour redémarrer une nouvelle vie en exil. Le documentaire constitue un travail de mémoire et une contribution à l’histoire sociale de la Palestine s’étendant sur la période d’avant la création de l’Etat d’Israël jusqu’à l’établissement des réfugiés dans l’exil. "Les chroniques d’un Réfugié" est une production indépendante de Perla Issa (*), Aseel Mansour et Adam Shapiro.

                                                 

« Les Journées de la Nakba », le premier épisode de la série (qui sera montré au Kinosch) est en langue arabe avec des sous-titres français.  Version de 52 minutes.

                                                

(*) Perla Issa a habité au Luxembourg pendant 3 ans et a fait son bac au Lycée Vauban. Elle détient une maîtrise d'arts en études arabes de l'Université de Georgetown. Elle a travaillé sur plusieurs films documentaires notamment avec Adam Shapiro sur le documentaire « Nulle Part où Fuir ». Le père de Perla Issa est lui-même réfugié palestinien de 1948 et ses parents habitent au Luxembourg depuis 20 ans.

 

Publié dans Proche et Moyen-Orient

Commenter cet article