Jean-Paul Guerlain en procès pour injure raciale

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Source : AFP

PARIS, 9 fév 2012 (AFP) - Seize mois après la polémique suscitée par ses propos sur les "nègres" et les menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, comparaissait jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale.

 

Le procès s'est ouvert peu avant 14H10 devant la 17e chambre, présidée par Anne-Marie Sauteraud. Jean-Paul Guerlain, 75 ans, vêtu d'un costume marron clair et se déplaçant avec des béquilles, assistait à l'audience, tandis que toute une ribambelle de représentants d'associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier...) siégeaient sur le banc des parties civiles.


Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."


Un déluge de protestations et d'appels au boycott des produits Guerlain avait suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.
Retraité depuis 2002, M. Guerlain était, jusqu'en octobre 2010, resté consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les "nègres".
 

 

A l'issue de l'audience, le tribunal devait mettre sa décision en délibéré.

Publié dans Discrimination

Commenter cet article