Conférence sur les tirailleurs nord-africains

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

"Les combattants algériens en France : l’exemple des tirailleurs algériens au '''1er bataillon du 13e RTA de Thionville"

CONFERENCE

de Rachid BOUAMARA

Jeudi 18 novembre 2010 - 20h30
Salle Adagio, Conservatoire de Musique de Thionville

57100 - THIONVILLE


tirailleur-1-algerie.jpg

tirailleur-maroc.jpgEn 1999, une chanson du poète algérien Slimane Azem, suscite l’intérêt de Rachid Bouamara pour les combattants africains aux côtés de la France durant les grandes guerres, qui devient alors son sujet de prédilection, en écho à son histoire personnelle : un de ses grands-oncles a trouvé la mort lors de la campagne de Belgique en 1940.

 

Après huit ans de recherches, il écrit un ouvrage, sous forme de narration historique, « Le Silence Tiraillé ». Ce recueil évoque la mémoire des soldats africains ayant épaulé la France depuis le Second Empire jusqu’à l’enfer d’Indochine, en passant par les deux guerres mondiales, véritables oubliés de l’Histoire. Son ouvrage, sans haine ni communautarisme, prône la perspective d’une France basée sur une coexistence pacifique. Rachid Bouamara oeuvre également pour que cette page de l’Histoire occultée soit insérée dans les programmes scolaires.

 

Organisée par l'association Passages

en partenariat avec la Ville de Thionville

Entrée libre.

Commenter cet article