Conférence : être un jeune immigré en Europe

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

 

Conférence

Etre un jeune immigré aujourd’hui en Europe

Mardi 12 avril 2011 à 20h30

FORUM NANCY- IRTS DE LORRAINE

201 avenue Pinchard - 54000 - NANCY

 

Depuis des décennies, les jeunes issus de l’immigration sont perçus comme « posant des problèmes », en difficulté d’intégration sociale.

Ici au Haut-du-Lièvre à Nancy, là-bas à Gènes, ou Göteberorg, à Tallin ou à Barcelone, à Londres ou à Oslo : l’étude européenne Eumargins s’est penchée sur la comparaison des conditions sociales, politiques, éducatives d’insertion des jeunes dans plusieurs quartiers d’Europe.

Les résultats montrent que la législation sociale est primordiale pour que chaque jeune immigré puisse trouver une place dans la société qui est la sienne : la société européenne. D’autres facteurs entre en ligne de compte : école, langue, position sociales des parents. Il sera également question de l’accès  à la nationalité et de son importance, par-delà les débats stériles imposés dans la société française.

 

Intervenant :

Vincent FERRY, chercheur au GREE-2L2S (Groupe de Recherche sur l’Education et l’Emploi de l’Université de Metz à l’université de Nancy 2- Laboratoires Lorrain des Sciences Sociales) et à AROFE (Association de Recherches, Observations, Enseignements)

 

+ d’infos : FORUM - IRTS DE LORRAINE

Tél : 03 83 93 36 90

www-forum-irts-lorraine.fr

 

Commenter cet article