Centres de rétention : ni à Metz, ni ailleurs !

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

à l'appel de
Réseau Education Sans Frontières
(RESF Moselle)

et
Uni-es Contre une Immigration Jetable
 (UCIJ Moselle)


MANIFESTATION
Samedi 24 mars 2007 à 14 h. Esplanade à METZ
 
 
CENTRES DE RETENTION : NI A METZ  NI AILLEURS !
 

   Jeunes majeurs, familles…la chasse aux « sans-papiers » continue. Loin de faiblir, malgré la mobilisation, le gouvernement a passé la vitesse supérieure dans la traque de ces personnes qu’il désigne comme boucs émissaires des maux de la Société.

Ils sont des milliers, adultes et enfants de tous âges, à être enfermés en centre de rétention en attendant leur expulsion. Véritables camps de prisonniers, la fonction de ces centres est d’emprisonner les personnes « en situation irrégulière » avant leur expulsion. Ils y sont détenus bien souvent dans des conditions désastreuses d’insalubrité et de maltraitance et toujours au mépris de la dignité humaine.
Le tort de ces gens que l’on emprisonne serait de ne pas posséder ce bout de carton que l’on appelle « titre de séjour » ? On voudrait nous faire croire qu’ils sont responsables du chômage, de l’insécurité…mais on les criminalise pour mieux exploiter cette main d’oeuvre.  
 
On voudrait sélectionner, dans un élan raciste, ceux qui sont le plus « productifs » pour l’ « économie » et  jeter les autres, comme s’ils étaient un poids pour la Société ! C’est oublier un peu vite que les Etats occidentaux comme la France ont leur responsabilité dans la situation dramatique que vivent les populations du « Sud » et que leur présence ici est légitime …
Il est prévu d’ouvrir cet été un centre de rétention dans la caserne Desvallières à Metz et d’en construire un autre à Metz Queuleu à l’horizon 2008. Une importante mobilisation est nécessaire pour empêcher cette ignominie et stopper la croisade extrèmiste du gouvernement contre les sans papiers !


A l'appel ert avec le soutien des associations et organisations suivantes : :
 
ATMF BHL, ATT Moselle, ATT Vallée de la Fensch, ATTAC 57, CASAM, CGT UD Moselle, Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère, CNT, FSU 57, JCR, LCR, Ligue des Droits de l'Homme, Lutte Ouvrière, Mouvement des Jeunes Socialistes, MRAP, PCF, Solidaires, Association du droit des jeunes, SOS Racisme, SUD Santé Sociaux, SUD Rail, UNEF, Les Verts, Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, DAL, SGEN-CFDT, FCPE, SNUIPP, ULM…


Publié dans Migrations

Commenter cet article

Thomas 23/03/2007 13:06

Bravo pour votre blog, à paraître bientôt dans La Semaine !

Amicalement,

Thomas