Appel aux candidats pour stopper le massacre au Darfour

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Plusieurs associations humanitaires demandent aux candidats à la présidence de la République d'agir pour obtenir la fin des massacres et la protection des populations dans cette région de l'ouest du Soudan, ravagée par quatre ans de guerre civile.

   Plusieurs associations humanitaires ont lancé lundi 5 mars un appel aux autorités françaises et candidats à la présidence de la République pour obtenir la fin des massacres au Darfour et la protection des populations.

L'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et Survie ont signé l'appel.

Ces associations se déclarent "horrifiées par l'intensification des exactions commises en toute impunité à l'encontre des populations du Darfour" (plus de 300.000 morts en quatre ans et 2,4 millions de personnes déplacées) et affirment que des "sanctions ciblées individuelles sont indispensables pour contraindre les belligérants à arrêter les combats". Elles demandent "le déploiement de casques bleus au Darfour, conformément à la résolution 1706 des Nations unies".

Appel à des sanctions ciblées

Dénonçant la poursuite de la diplomatie et du commerce français avec le Soudan, les associations demandent l'application sur le territoire français de sanctions ciblées comme le refus de visas et le gel des avoirs des personnes citées par les Nations Unies comme responsables des massacres.

"Dans l'hypothèse où le gouvernement soudanais continuerait de ne pas respecter ses obligations de protection vis-à-vis de ses propres populations et n'autoriserait pas le déploiement de casques bleus au Darfour (...) nous vous demandons d'apporter une contribution financière, humaine et matérielle au déploiement d'une force onusienne" dans la région chargée notamment de protéger les populations et d'établir des corridors humanitaires.

Source : NOUVELOBS.COM, 06.03.2007

Publié dans Actualités

Commenter cet article