Présentation du MRAP Moselle

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


     Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) réunit des femmes et des hommes d’origines diverses venus de tous les horizons politiques, religieux et sociaux. Une volonté commune les réunit : faire échec aux mépris raciaux, promouvoir l’Amitié entre les Peuples dans l’intelligence des différences et le respect mutuel.

Le MRAP attache une grande importance à la réflexion, l’information et l’éducation. C’est à ce titre qu’il est reconnu Association d’Education Populaire (membre du CNAJEP).

Le MRAP existe et intervient en Moselle depuis 1974, date de création du premier comité local à Metz.

Les projets d'action de la Fédération de Moselle s'inscrivent dans une dynamique de développement de l’action de notre mouvement à travers trois entités mises en place en 2002 :

• un comité Moselle-Ouest localisé à Metz ;
• un comité Moselle-Est localisé à Saint-Avold ;
• un comité Val de Sarre-Pays de Bitche localisé à Sarreguemines.

Il mène des activités inscrites dans un cadre permanent qui sont reconduites chaque année. De même il agit ponctuellement, souvent en collaboration avec d’autres associations, sur des thèmes liés à l’actualité.



Permanence juridique

Le MRAP tient des permanences juridiques pour toutes les personnes qui rencontrent des discriminations à caractère raciste. Elles accueillent également les migrants pour les démarches d’accès aux droits. Depuis 2002, trois Permanences d’accueil et de soutien mises en place par notre association fonctionnent sur le département de la Moselle :

• à Metz, au local du MRAP
• à Saint-Avold à la Maison des Associations
• à Sarreguemines dans les locaux de Culture et Liberté

Elles sont animées par des équipes de bénévoles formées :

• aux techniques d’accueil et d’écoute de public en difficulté
• aux différentes mesures relatives à la lutte contre les discriminations
• au dispositif législatif concernant l’entrée et le séjour des étrangers

 Elles s’appuient sur le concours d’avocats locaux et des conseillers juridiques de la Permanence nationale du MRAP. Elles travaillent en collaboration avec les structures institutionnelles (COPEC, Maison de la Justice, Tribunaux…), les intervenants sociaux (assistantes sociales, éducateurs…), les structures d’hébergement et les associations concernées par les problématiques concernées.

Dans le cadre de cette permanence, sont également abordées des situations pouvant déboucher sur des procédures auprès des tribunaux. Le MRAP, de part ses statuts, peut se porter partie civile aux côtés des victimes de propos ou d’actes racistes ou discriminatoires. De même nous organisons des opérations de « testing » auprès de certains établissements aux pratiques discriminatoires.
   
     
Citoyenneté et lutte contre les discriminations
   
L’objectif de cette activité s’inscrit principalement dans une démarche de lutte contre les discriminations dans tous les secteurs de la vie sociale et en particulier celui du travail, des loisirs, du logement. Le MRAP a été à l’initiative en 2003 d’un Réseau autour d’une Charte de refus des discriminations à l’embauche et au travail en Moselle.

Il participe à des actions d’information notamment en direction des jeunes des quartiers à la demande de missions locales, maison de quartier, centre socio-culturels.

Il organise à la demande des formations sur ce sujet en invitant des intervenants spécialisés dans leurs domaines : juristes, chercheurs, historiens…
     

Diffusion et application de la Loi contre le racisme
   
Faire connaître et appliquer la loi contre le racisme est une action permanente de notre mouvement. Elle se concrétise chaque année par une opération de diffusion des Textes législatifs contre le racisme.

Un travail d’information et de sensibilisation des structures accueillant du public est mené pour faire connaître l’existence de la législation concernant la lutte contre le racisme et les discriminations. Il se concrétise par l’envoi d’exemplaires d’une affiche reprenant le texte de la Loi de 72/90/2001 accompagnée d’un courrier incitant à apposer l’affiche dans les locaux des établissements contactés.

Chaque année des lieux différents sont concernés : administrations, entreprises, centres sociaux, discothèques, agences immobilières et bailleurs sociaux, lieux de loisirs...
     

Semaine nationale d’éducation contre le Racisme

Depuis plusieurs années, des semaines nationales d’éducation contre le racisme sont organisées en France sous l’égide de l’Education Nationale et auxquelles sont associées près de 30 structures en lien avec l’enseignement et l’éducation populaire.

En Moselle notre association s’inscrit pleinement dans cette activité en collaborant souvent avec des associations (comme par exemple la Ligue de l’Enseignement). Cette Semaine est l’occasion de réaliser des activités multiples dans des établissements d’éducation ou des structures de quartiers sous formes d’animations, de débats, conférences, projections de films, exposition…

Par ailleurs depuis 2002, nous organisons un cycle de films pour la justice, l’égalité et l’amitié entre les Peuples intitulé « Caméra Ouverte ». Cette manifestation a lieu autour du 21 mars (Déclarée par l’ONU, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale).

Elle se déroule autour d’une programmation mixant films « classiques » et films récents de réalisateurs de différents pays. En plus des séances grand public, des séances spécifiques sont destinées aux scolaires ou stagiaires de la Formation professionnelle.
     

Intervention en milieu scolaire


Reconnue au plan national comme Association d’Education Populaire, le MRAP agit localement en relation avec des enseignants pour le développement d’une école plurielle.

Il s’agit d’un travail de prévention des comportements racistes par une découverte des diversités culturelles, le respect des différences et l’éducation à la solidarité et à la fraternité. Il vise en ce sens des objectifs d’éducation à la citoyenneté figurant aux programmes officiels de l’Education Nationale.

Cette activité est menée en direction d’élèves de tous âges de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Elle prend des formes différentes selon les publics concernés et les demandes spécifiques des enseignants ou responsables d’établissements :

• exposé sur un thème
• projection de films et débat
• mise à disposition d’expositions
• mise à disposition de fonds documentaires
• organisation de séquences éducatives
• prêt de mallettes pédagogiques
• l’animation de jeux (dont le Jeu de Loi)
• intervention de conteurs
• aide et conseil pour la réalisation d’exposés par les élèves    

La Fédération de Moselle du MRAP réalise ces interventions ponctuelles sur l’ensemble du département à la demande des établissements scolaires. Ces interventions se font à l'aide de l'un ou l'autre des outils décrits ci-dessus, en concertation avec les enseignants qui les inscrivent dans leur propre progression.
     

Chenille Multicolore

Notre association est depuis 1987 à l’initiative d’une animation reconnue par le milieu enseignant de Moselle : la Chenille Multicolore. Cette animation permet un travail pédagogique complet sur le racisme et les discriminations.

La Chenille Multicolore est une animation réalisée par des enfants dans le cadre scolaire et associatif. Elle permet des activités éducatives riches et variées et un travail pédagogique complet sur le racisme. Dans sa phase de préparation, elle associe travaux manuels (confection, découpage, coloriage, dessin, etc.) aux travaux de réflexion sur le thème de l’amitié entre les peuples, la tolérance, la Différence, etc.

Ces activités trouvent leur aboutissement et leur synthèse dans la Chenille Multicolore, manifestation qui vient conclure les activités de l'année scolaire. Rassemblant l’ensemble des classes qui y ont participé, elle prend la forme d’une parade des enfants sous une Chenille de tissus colorés à travers les rues des communes concernées. Son arrivée est ponctuée par un goûter et un spectacle d'ouverture culturelle.

Elle fait l’objet d’un partenariat avec des associations de quartier, des Centres socio-culturels, des MJC, des clubs de préventions et différentes structures intéressées. Selon les années et les établissements participants cette initiative peut toucher un nombre important d’enfants (jusqu’à 600 enfants).
     

Centre de documentation


Le MRAP gère un centre documentaire qui est un lieu-ressource pour enseignants, élèves, ou toutes personnes curieuses de s’informer et comprendre.

Ce centre de documentation situé à Saint-Avold est géré par la Fédération de Moselle. Il dispose d'un fonds documentaire important et varié :

 • ouvrages (plus de 800 titres)
• revues et périodiques
• affiches thématiques
• mallettes pédagogiques (à l’attention des enseignants)
• supports audio et vidéo (CD, DVD, vidéo VHS)
• plusieurs expositions qui peuvent être prêtées (Les discriminations, Les Amérindiens, Affiches contre le racisme, Exposition sur la diversité humaine,…)

La diffusion de cette documentation vise en particulier les bibliothèques publiques du département, les établissements scolaires, les structures associatives mais également le grand public.

L’ensemble du fonds documentaire est accessible sur le site Internet du Centre Mosellan des Droits de l'Homme (http://www.cmdh57.org).
     

Activités festives interculturelles


L’art, et en particulier la musique, est un vecteur important permettant la découverte et l’échange entre les cultures et les populations. Le MRAP Moselle mène une activité importante de promotion des cultures du monde concrétisée, notamment, par l’organisation de manifestations festives et interculturelles.

Depuis 1992, la Fête de l’Amitié organisée à Metz est devenue un rendez-vous annuel, placé sous le signe de l'interculturalité, rassemblant un public exceptionnellement varié quant aux origines et aux générations.


L’objectif est de faire vivre concrètement un climat de rencontre, de tolérance et d’amitié avec une programmation des groupes intervenants qui promeut la diversité musicale et culturelle. De nombreux artistes et groupes ont eu l’occasion de s’y produire.

D’autres manifestations interculturelles sont devenues également régulières à Sarreguemines comme la Fête de la Fraternité ou les Soirées « Drujba » sur les cultures des Pays de l’Est.


Action transfrontalière dans l’espace SAR-LOR-LUX


Le MRAP mène depuis 1995 un travail de partenariat actif avec des associations du Luxembourg, de Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat) et de Saarland (Sarre) pour une coordination transfrontalière des actions contre le racisme dans l'espace SAR LOR LUX.

Ce partenariat transfrontalier s’est concrétisée notamment par la réalisation de plusieurs éditions du « Festival Sans Frontières - Grenzenlos » qui se sont déroulées au Centre Culturel Kulturfabrik à Esch sur Alzette au Luxembourg et de colloques sur les thèmes du droit d’asile, des sans papiers et pour une citoyenneté européenne.

Nos partenaires sont au Luxembourg : le CLAE (Comité de Liaison et d’Action des Etrangers), le centre Culturel Kulturfabrik d’Esch sur Alzette.

En Allemagne : l’association Multikulturelles Zentrum de la ville de Trier (Trêves) et l’Association RAMESH de la ville de Saarbrücken.


Au delà de ces activités permanentes, la Fédération de Moselle agit dans le cadre de campagnes publiques en fonction d’événements de dimension locale, nationale ou internationale. Elle peut-être à l’initiative ou participer à des actions communes avec d’autres associations prenant la forme de communiqués de presse, de pétitions, d’interpellations des élus, de réunions publiques, de conférences, de rassemblements ou de manifestations publiques :

• contre le racisme et les discriminations
• contre les idéologies racistes et xénophobes
• pour l’égalité des droits contre le racisme
• pour le respect des droits humains
• pour la solidarité avec les peuples et populations en butte à l’oppression et à la misère
• pour l’abolition universelle de la peine de mort
• pour la paix et l’amitié entre les peuples


Dans le cadre de certaines campagnes, le MRAP participe à des collectifs.  La Fédération de Moselle du MRAP est membre-fondateur, membre actif ou adhérente des structures suivantes :

• Centre Mosellan des Droits de l’Homme (CMDH)
• Collectif Mosellan pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile (CASAM)
• Collectif Lorrain contre la Double Peine
• Réseau Education Sans Frontières 57 (RESF)
• Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère
• Collectif 57 Uni(e)s contre une Immigration Jetable (UCIJ)
• Collectif Palestine 57
• AC ! Agir ensemble contre le chômage

L’ensemble de ces activités est réalisé par
des militant(e)s et sympathisant(e)s bénévoles



Le MRAP tient des Permanences d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de discriminations sur le département de la Moselle. Elles sont animées par des équipes de bénévoles formées :

• aux techniques d’accueil et d’écoute de tous public
• aux différentes mesures relatives à la lutte contre les discriminations
• au dispositif législatif concernant l’entrée et le séjour des étrangers

Elles s’appuient sur le concours d’avocats et des conseillers juridiques de la Permanence nationale du MRAP.




Prendre contact :

Fédération de Moselle du MRAP
16, rue Vandernoot
F - 57000 - METZ
Tél. : 03 87 56 12 31

Mel : mrap.moselle@wanadoo.fr




Publié dans Nos actions en Moselle

Commenter cet article