Ondes de «Diversité» à Radio France

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


Retour sur le programme lancé en 2005 pour former des jeunes issus de l'immigration.

Un article de Pierre DAUM. Libération 20.12.2006

«Davantage de couleur à l'antenne !» A peine arrivé à la présidence de Radio France, Jean-Paul Cluzel lance ce mot d'ordre. «Radio France doit être un échantillon plus représentatif de la population», déclare-t-il en décembre 2004 devant le Haut Conseil à l'intégration, insistant notamment sur le recrutement de journalistes issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées.

Doté d'un chargé de mission en la personne du journaliste béninois Jean-Luc Aplogan, Radio France se lance en janvier 2005 dans un ambitieux programme «Diversité» . «Quand je suis arrivé à Radio France, confie Aplogan, mes yeux m'ont suffi pour voir que la rédaction était blanche et blonde, et que la diversité, c'est tôt le matin et tard le soir dans le personnel de nettoyage.»

Sélectionnés parmi des dizaines de candidats, six futurs journalistes ont été recrutés, trois en contrat d'apprentissage avec l'Institut pratique de journalisme, à Paris, et trois en contrat de professionnalisation, avec une formation en alternance dispensée par l'antenne montpelliéraine de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ, dont le siège est à Lille).

Libération a rencontré deux de ces jeunes gens. Si pour l'une, à Orléans, l'expérience se révèle positive, pour l'autre, à Montpellier, le scénario a mal tourné.
Lire leurs témoignages dans Libération.Fr :

«Ils m'ont complètement laissée tomber»
Nadia a été exclue de son école de journalisme. Radio France a suspendu son contrat.

«J'ai toujours été contre les quotas»
Lilia, 24 ans, s'épanouit dans sa rédaction, à France Bleu Orléans.

Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article