Le Hamas rejette la proposition d'élections anticipées du Président de l'Autorité Palestinienne

Publié le par MRAP Moselle

   Mahmoud Abbas, président palestinien a proposé ce samedi la tenue d'élections présidentielles et législatives d'ici trois mois. "Les élections anticipées auront lieu d'ici trois mois. Toute opposition juridique à ces élections sera examinée conformément aux pouvoirs du président", a affirmé à l'AFP Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestinienne (OLP) et proche collaborateur de M. Abbas.

Le mouvement islamiste radical Hamas, à l'origine vendredi de violents heurts a aussitôt rejeté cette proposition.
Après les accusations lancées par les dirigeants du Hamas à l’encontre de membres de la garde  présidentielle de Mahamoud Abbas qui seraient à l’origine de la tentative d’assassinat du premier ministre Ismaïl Haniyeh (Hamas) jeudi dernier, la tension entre les deux camps est très tendue.

"Nous n'a
ccepterons pas de référendum ou d'élections législatives anticipées", a affirmé le chef du groupe parlementaire du Hamas, Khalil Al-Hayya. Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, qui vit en exil à Damas, a quant à lui, appelé à la retenue, assurant que son mouvement ne se laisserait pas "entraîner dans une guerre civile".

Source AFP. 16.12.2006

Publié dans Proche et Moyen-Orient

Commenter cet article