Mauvaise blague pour les Belges

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


20h15, mercredi soir. La télévision publique interrompt son programme pour annoncer la sécession de la Flandre. S'ensuivent reportages et débats. Un docu-fiction très mal pris par la classe politique belge.

De LIBERATION.FR . 14.12.2006

 Evidemment, c’est un peu facile, mais il faut bien le dire, dans le genre histoire belge, on ne fait pas beaucoup mieux. Mercredi soir, la RTBF a provoqué un vent de folie avec un docu-fiction du plus bel effet qui annonçait tout simplement que la Flandre avait proclamé son indépendance. Seul problème: les téléspectateurs belges n’ont pas perçu la dimension fiction de la chose et y ont totalement cru. Résultat, la chaîne de télévision a vu son standard téléphonique exploser, avec des appels de personnes affolées qui s’interrogeaient sur le futur de leur beau royaume.

Il faut dire que la RTBF avait bien fait les choses: elle n’a pas hésité à interrompre ses programmes à 20h15 pour lancer un message pour le moins choc: «La Flandre a proclamé son indépendance!», «le roi a quitté le pays!», «la Belgique n’existe plus!». Aussitôt, elle diffusait une (fausse) édition spéciale du journal télévisé annonçant la sécession de la Flandre. Et d’enchaîner les plateaux en direct, les reportages à chaud sur les trams bloqués à la nouvelle «frontière» et les réactions de véritables personnalités politiques belges se réjouissant ou dénonçant la proclamation unilatérale de cette indépendance par le parlement flamand.

Après la fin de cette politique fiction, la chaîne a enchaîné avec un débat et appelé les téléspectateurs à dire par SMS s’ils avaient cru au canular. Selon le premier résultat annoncé, 89% y avaient cru au début et 6% y ont cru jusqu’au bout, malgré l’affichage au bout d’environ 30 minutes d’une mention «ceci est une fiction» à la demande, a annoncé son cabinet, de la ministre de l’Audiovisuel de la Communauté francophone Fadila Laanan.

L’émission choc a aussitôt provoqué les réactions indignées de la classe politique. «Dans le contexte actuel, il est irresponsable pour une chaîne publique de télévision de diffuser une telle émission dans laquelle on annonce la fin de la Belgique comme une réalité présentée par de vrais journalistes», a dénoncé le porte-parole du Premier ministre Guy Verhofstadt à l’agence Belga. «C’est du très mauvais Orson Welles. C’est de mauvais goût», a-t-il encore ajouté, faisant allusion à l’adaptation à la radio par le réalisateur américain du roman la Guerre des mondes de H.G. Wells en 1938 qui avait provoqué la panique aux Etats-Unis.

«Je trouve douteux l’utilisation d’un tel procédé qui a plongé les citoyens dans une crainte incroyable», a déclaré la ministre de tutelle de la RTBF, indiquant avoir reçu en début de soirée de nombreux appels et SMS «paniqués». Même certains ambassadeurs à Bruxelles se sont laissés prendre au piège et ont envoyé des messages à leurs capitales, selon la présidente du sénat belge, Anne-Marie Lizin.

Au final, l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, a été contraint de s’excuser. «Nous nous excusons pour l’émotion de chacun», a-t-il déclaré. Avant de préciser que le canular avait demandé deux ans de travail…

Publié dans Actualités

Commenter cet article