Evénements Abbé Grégoire en Lorraine

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

En cette fin d'année, plusieurs évènements en Lorraine viendront commémorer la mémoire d'Henri Grégoire, dit l'abbé Grégoire.

Colloque international 
"Grégoire - Droits de l'homme et droit des gens - Christianisme et Lumières"


Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2006, à l'Hôtel de Région à Metz, un grand colloque international permettra de remettre en lumière une existence riche en combats pour l'égalité de tous les Hommes et la modernité de l'Etat. De l'abolition de l'esclavage à la création du conservatoire des Arts et métiers, toute son oeuvre sera abordée, et bien entendu son plaidoyer contre la discrimination à l'égard des juifs. Placés sous la Direction scientifique de Marcel Dorigny, de nombreux universitaires étrangers (USA, Canada, Chine, Italie, ...) participeront aux débats.
L'ensemble de l'événement est placé sous le haut patronage de Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, et de Son Excellence, Monsieur Lionel Etienne, Ambassadeur de la République d'Haïti.

Expositions pour découvrir Grégoire

A l'Hôtel de Région à Metz du 13 novembre au 3 décembre

Pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir Grégoire, plusieurs expositions entoureront le colloque international : celle de la "Route des abolitions" présentée au Sénat le 10 mai dernier (1ère journée commémorative de l'abolition de l'esclavage), mais aussi une sélection d'objets retraçant la vie de Grégoire: tableau "Le colporteur juif", manuscrit de "l'essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs".
Présentation officielle le 30 novembre à 18h30.

Conférences à Lunéville

Le 2 décembre, une intervention de Rita Hermon Belot, des conférences d'Elvire Maurouard permettront de mieux comprendre quel rôle Grégoire a pu jouer en la matière.

  Plus d'informations sur le site du Conseil Régional de Lorraine

Commenter cet article