Conférence avec Sylvain CYPEL le 1er décembre 2006 à Metz

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

  L'AFPS (Association France Palestine Solidarité-Moselle Sud), Les Amis du Monde Diplomatique-Metz, le MRAP Moselle et l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix- Moselle) organisent une

CONFERENCE-DEBAT
sur le thème :
"Les dénis et les défis de la société israélienne"

avec
Sylvain CYPEL
rédacteur en chef du Journal "Le Monde"

VENDREDI 1er DECEMBRE 2006 à 20h30
à la Maison des Associations
1 rue du Coëtlosquet à METZ

 
Sylvain CYPEL a travaillé longtemps à feu "Le Matin de Paris", puis a été pendant 6 ans directeur de la rédaction de Courrier international avant de devenir rédacteur en chef au quotidien Le Monde et de couvrir essentiellement les évènements du Proche-Orient.

Dans son dernier livre "Les emmurés" Sylvain CYPEL dénonce l'impasse dans laquelle se trouve la société israélienne du fait de son déni de la réalité. Il y explique pourquoi et comment les Israéliens en sont venus à emmurer physiquement les Palestiniens et à s'emmurer mentalement, dans leur grande majorité, dans une impasse politique, légitimant l'oppression quotidienne de tout un peuple.

Il interroge sans concession les deux sociétés, tout en insistant sur l'assymétrie entre Israéliens et Palestiniens. C'est un grand livre pour qui veut comprendre la complexité et les ressorts du conflit israélo-palestnien.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article