La fracture agricole et alimentaire mondiale

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


CONFERENCE
Mercredi  8 novembre 06  à 20H30

FORUM IRTS METZ
41 avenue de la Liberté 57050 LE BAN ST MARTIN

La fracture agricole et alimentaire mondiale :
causes, conséquences, perspectives

avec Marcel Mazoyer



 Sur 6,5 milliards d'êtres humains, 2 milliards souffrent de malnutrition et 852 millions ont faim une grande partie de l'année. La majorité de ces affamés sont des paysans pauvres et des ouvriers agricoles sous-payés des pays en développe-ment. Et malgré un exode rural de plus de 50 millions d'entre eux par an, leur nombre ne diminue pas. Ce qui signifie qu'un nombre à peu près égal de nouveaux pauvres et affamés se forme chaque année dans les campagnes du monde.

Quelles sont les causes de cette fracture ? Ses conséquences ? Et quelles sont les possibilités d'en venir à bout au plus tôt ?


Marcel Mazoyer : professeur d'agriculture comparée et de développement à I’INAPG (Institut National Agronomique Paris Grignon), ancien du département économie et sociologie rurale de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et président du Comité du programme de la FAO, organisation des Nations Unies pour l'alimentation et I'agriculture.

En partenariat avec Préludes (Pôle de Recherches et d’Etudes Lorrain sur l’Urbain et le Développement Economique et Social) et les Amis du Monde Diplomatique de Metz   

Commenter cet article