Conférence : "la Turquie : réformisme et pluralisme religieux"

Publié le par MRAP Moselle


   Depuis le milieu du XIXème siècle et aujourd'hui plus que jamais la Turquie est un laboratoire politique, culturel et social unique où se conjuguent Orient, Occident, islam et modernité.

En effet, l'histoire moderne du peuple turc est contenue dans ces deux mots : réformisme et pluralisme religieux. D'un côté, l'Empire ottoman a démontré sa capacité à réformer ses institutions (adoption d'une constitution libérale en 1877 ; proclamation de la République en 1923) et à transformer sa société, mariant la tradition coranique et la pensée européenne, tout en tolérant, non certes sans tensions fréquentes, un étonnant pluralisme religieux, conséquence de sa situation au carrefour des mondes arabe, persan et asiatique.

Le spectre des islams turcs s'étend ainsi de la stricte orthodoxie des oulémas, au soufisme et aux plus étonnantes hétérodoxies marquées par les croyances animistes et chamaniques.

Thierry ZARCONE est chercheur au CNRS et enseigne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Il sera présent pour une conférence-débat le mardi 7 novembre à 20 h, salle Mienville à Nancy. Entrée libre.


Le lendemain, mercredi 8 novembre, il sera à 20 h à la Librairie Hisler Even, 1 rue Ambroise Thomas, à Metz. Entrée libre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article