Votation citoyenne, je vote pour qu'ils votent !

Publié le par MRAP Moselle

Parmi nous, les résidents étrangers non membres de l’Union Europénne, nos voisins, sont mis à l’écart de la participation aux élections locales alors qu’ils peuvent voter aux élections professionnelles, scolaires, associatives, syndicales...

Dans 17 pays de l’Union Européenne, les étrangers non communautaires ont droit de vote aux élections locales. La France n’accorde aucun droit de vote ni d’éligibilité aux étrangers non communautaires. Pourtant depuis 1992, les Allemands, les Britanniques, les Italiens, les Portugais... résidant en France peuvent participer à ces élections mais ni les Algériens, ni les Canadiens, ni les Chiliens, ni les Maliens, ni les Marocains, ni les Turcs... Pourtant l’opinion publique en France est favorable au vote des étrangers non communautaires : 63 % s’y sont déclarés favorables dans un sondage effectué en novembre 2005.

Pourquoi la France est-elle en retard sur ce point, qui matérialise le droit à l’expression citoyenne de gens qui vivent, travaillent et payent des impôts dans le pays ?

Une campagne nationale de « Votation citoyenne » est engagée pendant toute la semaine du 16 au 22 octobre par un collectif à l’initiative de la LDH regroupant 55 associations, partis politiques et syndicats. Cette action vise à permettre aux citoyens de donner leur avis sur l’attitude que la France devrait adopter en la matière.
Il est demandé de s’exprimer en mettant un bulletin dans les urnes répondant à la question (pour ou contre) : « Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? »

En Moselle, plusieurs votations auront lieu durant cette semaine :

A METZ, une « Votation citoyenne » est organisée sur l’Université de Metz par le syndicat étudiant UNEF, avec l’appui de la LDH, du MRAP, de la Ligue de l’Enseignement et de SOS Racisme.

Les votes auront lieu le mardi 17 octobre dans trois bureaux installés sur le campus universitaire :

- de 9h à 17 heures à l’Amphi LEMOIGNE et dans le Hall de l’IUT
- de 11h30 à 13h30 au restaurant universitaire RIMBAULT

Dans le Nord du département, des votations sont mises en place par un collectif comprenant les associations et organisations suivantes : Agir+, Coup de Pouce (Moyeuvre-Grande), Femmes Libres (Uckange), Kiff-Kiff, Paix Sans Frontière (Fameck), LDH, MRAP, SOS Racisme, FCPE, SUD Santé Sociaux, FSU, la Ligue de l’Enseignement, MJS, PCF, PS Thionville, PS Yutz, les Verts.

Ce collectif met en place plusieurs lieux de vote :

Le mercredi 18 octobre :
à HETTANGE GRANDE : de 9h à 12h sur le Marché

Le jeudi 19 octobre :
à HAYANGE : de 8h à 12h, Place de la Paix

Le samedi 21 octobre :
à FAMECK, de 9h à 12h sur le matin Marché

à GUENANGE, de 14h à 17h sur le Marché

à MOYEUVRE GRANDE, de 14h à 16h, 5 rue Marx-Engels

à THIONVILLE, de 14h à 17h, dans les quartiers suivants :
- Saint-Pierre, à côté du Centre Social Jacques Prévert
- Côtes des Roses, rue Sainte Anne, devant les commerces
- Centre-ville, Place du Marché (en face cinéma Le Scala)

à YUTZ, de 14h à 17h, à côté du Centre Commercial COFIMEG


Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article