Belgique : les résidents étrangers votent pour la première fois

Publié le par MRAP Moselle

En octobre, dans toute la France, une Votation Citoyenne sur le droit de vote des résidents étrangers.

    Lors des élections municipales du dimanche 8 octobre 2006 en Belgique, les résidents étrangers, quelle que soit leur nationalité, pourront voter pour la première fois.

La Belgique rejoint ainsi les pays de l’Union européenne qui ont attribué le droit de vote à tous les résidents étrangers, pour les élections municipales ou locales : Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Au Portugal, en République tchèque et en Espagne, ce droit est attribué de façon plus parcimonieuse en fonction d’accords de réciprocité. En Espagne, le débat est ouvert pour étendre ces accords ou ouvrir le droit de vote à tous les résidents. Le programme du gouvernement italien de Romano Prodi prévoit aussi cette réforme.

La France reste dans le groupe des pays les plus fermés.

C' est pourquoi, à la veille d’une période riche en échéances électorales, le collectif « Votation citoyenne » propose à nouveau à la population française de s'exprimer pour ou contre le droit de vote aux élections locales pour tous les résidents en France quelle que soit leur nationalité.

Pour cela, des urnes seront à la disposition de la population dans de nombreuses villes  et universités de France du 16 au 22 octobre 2006.


Infos sur la Votation Citoyenne

06.10.2006



Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article