Un père de famille désespéré en rétention

Publié le par MRAP Moselle

Arrêté le 30 septembre à Metz pour défaut de titre de séjour, Fawu Zheng, 36 ans, a été placé en garde à vue puis en rétention avant de faire une tentative de suicide le 2 octobre. Brièvement hospitalisé, il a été ramené le jour même devant un juge qui a prolongé sa rétention. Père d’une fille scolarisée à Paris, dans le Xe arrondissement, M. Zheng a ensuite été emmené au centre de rétention administrative de Geispolsheim, près de Strasbourg.

Arrivé en France en 2001, il avait vu sa demande d’asile refusée en 2003. Il vit aujourd’hui en France avec sa femme, enceinte de six mois, et sa fille scolarisée en CM1 et il refuse absolument tout retour en Chine. Outre la perspective d’être séparé de sa famille, c’est la menace des sanctions qu’encourent les émigrés chinois de retour dans leur pays qui a manifestement poussé M. Zheng à faire une tentative de suicide. Les internements en camps ne sont en effet pas rares pour les Chinois qui quittent la Chine sans autorisation.

Indignés du sort fait à M. Zheng, les collectifs du Réseau Education Sans Frontières de Paris et de Moselle réclament sa libération.

Publié dans Migrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article