Racisme dans les stades

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Le football est le plus grand sport du monde, et il nous appartient tous. Son caractère universel ne l'empêche pourtant pas d'être "pollué" par des comportemnts racistes tant au niveau amateur que professionnel. Ces comportements venant des supporters, des joueurs, des clubs ou d’autres associations de football sont inacceptables et la majorité des supporters et des joueurs les condamnent. Voici deux faits récents de manifestations racistes sur les stades.

L’international allemand Asamoah visé par des insultes racistes

11 Septembre 2006


L’international allemand d’origine ghanéenne, Gerald Asamoah a été la cible d’insultes racistes lors du match du 3ème tour de la Coupe d’Allemagne opposant son club, Schalke 04 à Rostock, club de 3ème division.

Le joueur noir de Schalke a inscrit un doublé et réussi trois passes décisives lors de ce match remporté 9-1 par le club de la Ruhr. « Je pensais que cette époque était révolue », a déclaré Asamoah, « ça m’a blessé ». Asamoah avait déjà fait dans le passé de ses expériences du racisme dans les stades allemands. Asamoah a refusé d’être remplacé à la mi-temps. Il voulait continuer à jouer et montrer à ces spectateurs que les insultes ne l’atteindraient pas.

La DFB (Deutsche Fussball-Bund - Fédération allemande de football) a décidé d’ouvrir une procédure à l’encontre de Rostock. Les dirigeants du club s’attendent à payer une amende, mais même s’ils sont peinés, admettent que, devant la situation, « c’est une nécessité ».

L’international a disputé la Coupe du Monde cet été avec l’Allemagne et reviendra à Rostock, en ex-Allemagne de l’Est, le 7 Octobre avec l’Allemagne pour un match qualificatif pour l’Euro 2008.


Des supporters croates forment une svastika humaine en Italie
17 Août 2006


La récente victoire de la Croatie sur l’Italie championne du Monde a été gâchée par le comportement raciste de supporters croates.

Lors de l’échauffement des équipes précédant le match de qualification pour l’EURO 2008 à Livourne, un groupe de supporters croates a formé une svastika humaine dans les tribunes tout en faisant le salut nazi.


Supporters croates formant une svastika humaine
dans les tribunes du stade Armano Picci à Livourne

Le matériel photographique et vidéo envoyé au réseau FARE (Football Against Racism in Europe) montre un groupe de plus de 60 supporters dans la section croate du stade Armano Picci se positionnant pour former une svastika.

Le réseau FARE a envoyé un rapport aux comités disciplinaires de la FIFA et de l’UEFA afin de réclamer une action immédiate.

Kurt Wachter, du partenaire autrichien de FARE, FairPlay-VIDC, a déclaré :

« Les photos et la séquence vidéo qui nous ont été envoyées montrent clairement que les supporters croates forment une svastika humaine. Ce genre d’action est fortement organisé et prouve que le football doit continuer à intensifier sa lutte contre le racisme.

La FIFA a récemment renforcé ses sanctions contre les incidents de ce genre. Nous espérons qu’elle est prête à les mettre en œuvre. »

L’année dernière, des supporters du club allemand Lok Leipzig avaient également formé une svastika humaine. Une action identique a également été observée par l’organisation FARE Never Again lors d’un match de la ligue en Pologne.

Auparavant, des matches du club de l’AS Livorno de série A ont été la cible de supporters d’extrême droite, les supporters de Livourne étant connus pour être communistes et le capitaine Cristiano Lucarelli un symbole de la gauche italienne.

Lucarelli a été l’un des trois joueurs de Livourne à être retenus par le nouveau sélectionneur Roberto Donadoni, qui a entraîné le club toscan une partie de la saison dernière.

Voir la vidéo sur le site du quotidien italien Corriere della Sera

Publié dans Discrimination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article