10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

 

   A l'occasion de la 7e Journée mondiale contre la peine de mort, consacrée cette année à "Eduquer à l'abolition", la Coalition mondiale contre la peine de mort met à disposition de l'ensemble de ses membres et de tout citoyen souhaitant s'engager pour l'abolition universelle, un guide pédagogique disponible en français, anglais, italien, chinois simplifié et chinois traditionnel un cours de droit en anglais, chinois simplifié et chinois traditionnel. et un kit de mobilisation etc.

Une pétition contre l'exécution des mineurs a également été lancée visant principalement quatre pays : le Yémen, le Soudan, et l’Arabie Saoudite, qui ont procédé à onze exécutions de mineurs, c’est-à-dire personne âgées de moins de 18 ans au moment des faits, en 2007. Et l'Iran qui en 2008 a exécuté huit mineurs.

Au premier semestre 2009, au moins cinq mineurs ont déjà été exécutés : trois en Iran et deux en Arabie Saoudite. Au Soudan, quatre adolescents de 17 ans seraient actuellement jugés pour avoir participé aux attentats de Khartoum, tandis qu’un mineur âgé de 17 ans et un autre, qui serait âgé de 16 ans, auraient été condamnés à mort en juillet et août 2008 selon le Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme au Soudan.

Selon l’organisation Stop Child Executions, au moins 140 mineurs seraient actuellement dans les couloirs de la mort dans ces pays. Ces pays ont pourtant ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, de 1989, convention qui prévoit à son article 37, point a), que « ni la peine capitale ni l'emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de dix-huit ans ».

Le collectif Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM)  se rendra également à partir du mois d'octobre dans les établissements scolaires, pour y organiser des débats autour de la problématique de l'abolition de la peine capitale et pour y présenter l'exposition "Sur le Chemin de l'abolition Universelle". Cette dernière est disponible pour toute école, collège ou lycées intéressés pour la présenter et peut donner lieu à la demande, à une mini conférence avec un représentant de l'association.

+ d'infos : site d'ECPM (Ensemble contre la Peine de Mort)

27.09.2009


 

Publié dans Actualités

Commenter cet article