15° Pyramide de chaussures

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


BOMBES A SOUS-MUNITIONS : interdiction, déminage, assistance
Les victimes ne peuvent pas attendre !


Le samedi 26 septembre 2009,

Handicap International donne rendez-vous aux citoyens français

pour construire les 15° Pyramides de chaussures.


   Depuis 1995, citoyens français et européens se donnent rendez-vous chaque année à Paris, Lyon, Nice, Luxembourg... pour exiger, aux côtés de l'association, l'interdiction d'armes barbares comme les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Les Pyramides de chaussures, symbole de la mobilisation citoyenne, constituent également un vibrant hommage aux victimes de ces armes.


En décembre 2008, après cinq ans de mobilisation de la société civile et des Etats, le Traité d'interdiction des bombes à sous-munitions a été ouvert à la signature à Oslo. Dix ans après l'interdiction des mines antipersonnel, ce Traité constitue une avancée sans précédents du droit international humanitaire. Cependant, aujourd'hui, pour que les bombes à sous-munitions cessent d'être une menace quotidienne pour les civils et que ce Traité épargne vraiment des vies, tous les Etats doivent y adhérer et contribuer sans attendre à l'assistance aux victimes et au déminage des pays affectés.


Le 26 septembre, dans 32 villes en France, chacun est invité à apporter des paires de chaussures pour construire des Pyramides de protestation et signer la pétition pour l'éradication totale des bombes à sous-munitions.


En s'engageant à nos côtés, chacun apporte un soutien indispensable à l'avancée de notre combat. En plus de sa dimension militante et citoyenne, cette journée de mobilisation est également un moment festif et convivial. Les musiciens, danseurs, comédiens se succèdent tout au long de cette journée pour proposer des spectacles, animations de rues et des concerts.


Les 32 villes participantes :

Allinges (74), Amiens (80),  Aubagne (13), Auxerre (89), Bordeaux (33), Cergy (95), Chambéry (73),
Clermont-Ferrand (63), Coudekerque–Branche ( 59), Evreux (27), La Rochelle (17), Le Luc ( 83), Lille (59),
Lyon (69), Marseille (13), Nancy (54), Nantes (44), Nice (06), Paris (75), Perpignan (66), Prats-de-Mollo (66), Quimper (29), Rennes (35), Revel (31), Rouen (76), Saint-Nazaire (44), Sélestat (67), Strasbourg (67),
Toulon (83), Toulouse (31), Valenciennes (59), Verdun (55).

 

 

 

+ d'infos : site d'Handicap International


Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article