"Récits de vies, portraits de femmes"

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Parution d'un nouveau livre de Gül ILBAY.

     "Gül ILBAY a enquêté auprès de quatorze femmes turques issues de l’immigration turque vivant en Lorraine et en Île de France. Elle nous livre le témoignage souvent poignant (brutal) de la  vie et du parcours de ces femmes écartelées entre les traditions et la modernité. A travers leurs souffrances et leurs joies de la vie quotidienne, se dessinent en toile de fond les forces occultes et les préjugés dont la femme est la victime innocente.

Le poids des valeurs traditionnelles des sociétés patriarcales et le désir d’émancipation s’entrechoquent parfois avec violence et nous éclairent sur le rôle essentiel qu’auront les femmes dans le combat pour leur émancipation. Des témoignages pleins de dignité, qui sont parfois des réquisitoires sans appel contre des comportements archaïques. Malgré les souffrances, ces femmes turques illuminent de leur courage et de leur intelligence ce monde fourbe et lâche qui est souvent celui des hommes. Une grande leçon de vie et d’humanité.
Phil DONNY

Née à Kars (nord-est de la Turquie). Après avoir suivi des études de français à l’université d’Ankara, Gül ILBAY enseigne à l’Ecole Normale Supérieure de Gazi Eðitim (Ankara). Arrivée en France en 1981, elle devient titulaire d’un doctorat en Lettres modernes à l’Université de Nancy II. Enseignante près des gens issus de l’immigration, traductrice-interprète assermentée auprès du Tribunal de Metz et traductrice de nombreux ouvrages littéraires, sa double culture et son expérience lui ont donné une vision complète et fine de l’immigration turque. Animatrice infatigable du milieu associatif, elle oeuvre pour une meilleure et mutuelle compréhension de la culture turque et française. De 1996 à 2005, elle présida l’association A Ta Turquie.

Commenter cet article