Samedi 12 août 06 : Journée internationale d'action contre la guerre au Proche-Orient

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Depuis près d'un mois, les bombardements de l'armée israélienne détruisent méthodiquement les infrastructures libanaises et palestiniennes. Le nombre de victimes dépasse le millier, les populations civiles sont les premières touchées. Et un mort de plus c'est à chaque fois une haine de plus et un obstacle supplémentaire à une solution de paix.

Ce cycle infernal doit être enrayé. Pour se faire entendre, la voix de la paix a besoin d'être forte. C'est ce que disent les Israéliens qui dénoncent cette agression guerrière des dirigeants d'un pays en situation schizophrénique où les murs édifiés pour se défendre deviennent des murs d'enfermement. La pression internationale est vitale pour eux.

Samedi 12 août, une journée Internationale d'action contre cette sale guerre est organisée dans plusieurs pays. En France, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à des initiatives sur l'ensemble du pays. En Moselle, une manifestation unitaire aura lieu à Metz.
En voici l'appel :



HALTE A LA GUERRE ! HALTE AU MASSACRE !

 

      Après avoir lancé une offensive meurtrière contre la bande de Gaza, au prix de très nombreuses victimes et de la destruction d'infrastructures essentielles pour la population palestinienne concernée, l'armée israélienne a agressé militairement le Liban, multipliant des raids aériens et des bombardements qui ont placé ce pays dans une situation de catastrophe humanitaire et écologique.
 
Cette escalade sanglante qui dure depuis près d'un mois s?opère en violation du droit international. Elle est déjà responsable de centaines de morts et de milliers de blessés parmi les populations civiles, tandis que des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont été contraints à l'exode au Liban.

Rien ne saurait justifier cette action.
 
Nos organisations expriment leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien, comme avec toutes les populations civiles qui font les frais d'une guerre meurtrière. Avec les forces de paix dans le monde, et notamment le mouvement antiguerre en Israël, elles appellent à participer à une journée internationale d'action pour :
  • un cessez le feu immédiat et inconditionnel
  • le retrait total des troupes israéliennes du Liban et de Gaza
  • le respect des droits des peuples libanais et palestinien
  • une Conférence internationale pour un règlement global du conflit


Nous appelons la population mosellane à participer à une 
 

MANIFESTATION
Samedi 12 août 2006 à 15h Colonne de Merten, entrée rue Serpenoise à Metz

 
Cet appel est lancé par les associations et organisations suivantes :
 

AFPS (Association France Palestine Solidarité), Union Départementale CGT Moselle, FSU Moselle, Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Parti Communiste Français (PCF), Troubadours Oubliés, Union juive française pour la paix (UJFP), les Verts Moselle.

Publié dans Proche et Moyen-Orient

Commenter cet article