A Metz, le 29 juillet, contre les crimes de guerre au Liban et en Palestine

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle




Le Républicain Lorrain du 30/07/06
Page Metz
Article de J.D.











« Le pays du Cèdre ne cédera pas »


Combien étaient-ils hier après-midi à se réunir au pied de la colonne de Merten. 100, 200 peut-être, cela dépend si l'on est du côté de la police ou des organisateurs. Pas de débordements, pas de violences. Cette manifestation était organisée par un collectif nettement orienté « pro » libanais et palestinien et « anti » israélien.

Les banderoles sont déployées : « Israël + Bush + Blair = terroristes » ou « Israël, tu as carte blanche de l’ONU pour tuer ». Des messages très forts qui viennent en écho à. d'autres messages imprimés même sur des tee-shirts : « Le Pays du Cèdre ne cédera pas. » Forcément, on peut comprendre, en faisant un raccourci, que le « méchant « c'est Israël et les « gentils » le Liban et la Palestine. Loin de nous l'idée de porter un jugement sur les responsabilités des protagonistes, savoir si tel camp est blanc ou noir.

La manifestation à laquelle se sont associés plusieurs groupes politiques et syndicats a défilé calmement dans les rues. Des petites phrases fusent: « On ne comprend pas qu'une démocratie puisse en attaquer une autre » ou « Des deux côtés, ce sont les civils, la population qui souffrent. »  Des discussions avec les uns et les autres, on ne retiendra que deux slogans: « Non à la guerre, oui à la paix. » Un rêve ? Une colombe passe. Ah non, ce n'est qu'un pigeon.

Légende de la photo :
Globalement, tous les manifestants disent: non à la guerre, oui à la paix.

Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article