Dimanche 4 juin, tous à vos postes pour RESF

Publié le par MRAP Fédération de Moselle


   Dans le cadre de l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde", Marc Olivier FOGIEL consacrera un sujet au Réseau Education Sans Frontières qui sera diffusé le dimanche 4 juin à 21 heures sur France 3.


Trois invitées seront sur le plateau pour présenter l'action engagée par le Réseau Education Sans Frontières contre les expulsions des enfants et jeunes majeurs sans papiers :

Anne GINTZBURGER, journaliste grand reporter, auteure du livre "Ecoliers vos papiers" (elle fait actuellement une  présentation de ce livre dans de nombreuses villes de France pour RESF)

Isabelle MIRE, animatrice de RESF Moselle,

Karina VELITCHKO, 16 ans, élève au collège Georges De-la-Tour à Metz, dont le père Wladimir, soldat dans l'armée russe, a déserté, refusant de prendre part aux combats qui déchirent la Tchétchénie.

Wladimir, sa femme Kristina et Karina, fuyant la Russie arrivent à Metz en août 2003 et sollicitent le droit d'asile. Droit refusé. Envoyés au centre de rétention de Lyon, c'est grâce à une formidable mobilisation que leur situation a pu être régularisée.




Photo :

13 mai 2005, Karina et ses parents à leur arrivée en gare de Metz. Ils ont passé plusieurs jours au Centre de rétention de Lyon, étape avant une expulsion du territoire.

La mobilisation des camarades de classe, des professeurs et des associations a permis que cette famille puisse trouver enfin refuge en France.





31.05.2006


Publié dans Migrations

Commenter cet article