Journée "Regards de femmes sur la Paix" à Mont Saint Martin

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Regard de femmes sur la paix :

« Le Conflit Israélo-Palestinien »

samedi 7 mars 2009
à partir de 16 h


Centre Socio-Culturel Maurice KRIEGEL-VALRIMONT
à MONT ST MARTIN

 

A l'initiative de l’Association FEMMES SOLIDAIRES (Comité de Longwy/Mont Saint Martin) et du Service POINT FEMMES (Municipalité de Mont Saint Martin)
 

PROGRAMME :

16 h : Inauguration par Serge De CARLI, Maire-Conseiller général et Jacqueline BRIGIDI-GODEY, 1 ère Adjointe-Maire, Chargée de la Culture

16 h 15 : Lecture de textes sur la paix, par le Club de Lecture de Mont St Martin

16 h 30 : Visite de l'Exposition-témoignage « Palestine, terre de non droits (de l'homme) », sur la situation et les droits de l'homme dans les Territoires palestiniens occupés.

18 h 00 : Projection de Film : Documentaire de 52 minutes « Jérusalem : East Side Story ». Après son premier ouvrage « Le Mur de Fer » (2006), Mohammed Alatar, dans son nouveau film nous informe sur une question-clé du conflit israélo-palestinien : la ville de Jérusalem

20 h 00 : Récital de musique avec Nasser HALAYQA, luthiste palestinien, qui interprétera un poème (Ma mère « Ommi ») de Mahmoud Darwish, composé par Marcel Khalife. Il jouera également, deux morceaux qu'il a composé (La nuit « Layl ») et (Chante « ghanni »).

20 h 15 : Lecture de poèmes de Mahmoud DARWISH

20 h 30 : Conférence-débat :


Avec la participation de :

Marianne BLUME : Coopérante, Professeur de langues anciennes à Gaza de 1995 à 2005 et y retourne régulièrement. Elle a travaillé à l'université El-Azhar où elle a établi une section français-anglais. Elle a écrit un livre sur cette expérience « Gaza dans mes yeux ». Et membre aussi de l'Association Belgo-Palestinienne.


Michel LEGRAND : Président du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient de Luxembourg. Il relatera de son récent voyage en Palestine, des Israéliens pacifistes et des organisation israéliennes pour la paix. Il présentera en plus un Power Point Photos.


Brigitte RABATE : Membre de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS) de Thionville.

Modérateur : Nacer BOUDJOU, journaliste multimédia.

  

et en fin de soirée :
Pot de l'amitié, musique et tirage de TOMBOLA au profit d'une association des femmes palestiniennes.

En continu :

Présentation de la maquette du « MUR DE LA HONTE » par Moussa TEMMARIA de l'AFPS Thionville

Présentation et vente de l'artisanat palestinien Vente de pâtisseries (fait maison) par les membres du Service POINT FEMMES.

 



Commenter cet article