Contre les expulsions d'enfants scolarisés

Publié le par MRAP Fédération de Moselle

   En juin 2006 prendra fin la suspension des expulsions des jeunes scolarisés, enfants de parents sans-papiers. Cette suspension a été le résultat de la mobilisation de milliers d'adultes, d'enseignants, de parents d'élèves, de travailleurs sociaux, de militants, de citoyens ordinaires qui se préoccupent de ces milliers d'enfants.

Cette mobilisation est largement portée par RESF (Réseau Education Sans Frontières), un collectif regroupant de nombreuses associations et organisations, qui étend sa présence et son activité dans de nombreuses villes de France.

La période des vacances scolaires risque donc d'être marquée par de nombreuses expulsions de jeunes étrangers scolarisés. Préfets, force de police sont invités à les traquer en tous lieux sur le territoire national, à les interpeller à leur domicile, dans la rue, en Préfecture ou même à l'hôpital, à  les  placer aussitôt  en  garde  à  vue, à les enfermer dans des centres de rétention, à les faire monter, sans billet de retour, de force s'il le faut,  dans des avions pour des pays de misère, qui sont parfois en guerre, à menotter les parents devant les enfants, à les scotcher à leurs sièges d'avion.

Le Réseau Education Sans Frontières lance un appel pour informer la population de ces rafles qui se préparent et à créer une toile de solidarité avec ces enfants. Ainsi des milliers de citoyens ont déjà revendiqué qu'ils  prendraient ces enfants sous leur protection. De même des élu(e)s de différentes tendances politiques ont décidés de parrainner ces jeunes menacés d'expulsion.

En Moselle, le Réseau Education Sans Frontières a décidé de lancer une campagne d'information et de réaliser des "parrainnages républicains" dans plusieurs communes du département. Pour sensibiliser la population, RESF 57 propose dans l'immédiat deux rendez-vous :

JEUDI 18 MAI 06 à 18 heures
Anne GINTZBURGER présentera son livre « Ecoliers vos papiers »
à la librairie GERONIMO A METZ


Dans son livre «Ecoliers vos papiers», qui vient de sortir chez Flammarion, Anne GINTZBURGER, journaliste grand reporter, raconte le combat du Réseau Educations Sans Frontières.
Au travers de son enquête, l'auteur rapporte d'émouvantes et incroyables histoires d'enfants. Leurs courageux témoignages tordent le cou aux clichés sur les sans papiers.

En fin de présentation : débat, séance de dédicace et verre de l'amitié.

MARDI 23 MAI 06 à 20H30
Au cinéma  LE PALACE, 57 rue Maréchal Foch à HAYANGE
Projection du film
"PARMI NOUS, sans papiers, sans visages, sans paroles»

Réalisatrice : Carole SIONNET. 2003 / France / 52 minutes
entrée : 4,50 €

Le film sera suivi d'un débat présenté par le Réseau Education Sans Frontières 57 avec la participation de la réalisatrice Carole SIONNET.


Synopsis du film :
« Les sans-papiers vivent près de nous mais nous ne les connaissons pas. Ce film porte sur eux qu'on ne voit pas, qu'on oublie ou dénigre.

Les médias nous relatent des faits : "Des sans-papiers ont voulu traverser la frontière", "une église occupée", "des sans-papiers expulsés" ? Ils nous parlent en nombre de ces gens. Mais derrière les chiffres, l'individu est nié.
Dans ce film, nous entendons des voix, nous mettons des visages sur ces nombres. Nous découvrons leur histoire, leur vie à travers leur parole, leur point de vue. Il s'agit d'humaniser le terme «sans-papiers» assimilé à "Clandestins", montrer l'absence de droit pour des humains, montrer la précarité, montrer l'humain.
En nous parlant d'eux, ils nous parlent aussi de nous, du fonctionnement, de l'organisation de notre société et des injustices qu'elle comporte. »

Ce film a obtenu plusieurs distinctions :
Festival International du Documentaire Marseille 2004, Institut Franco Japonais de Tokyo Japon 2004, Concours Européen du Premier Film Documentaire Le Mans 2004, 4ème Rencontres du Cinéma Européen Vannes 2005, Festival Images Mouvementées Paris 2005, 20ème Congrès National des Sourds Angoulême 2005.


Contact : resf57@wanadoo.fr
tel : 06 87 95 17 20 ou 06 73 55 69 61 
Signez la pétition en ligne
  « Nous les prendrons sous notre protection » sur le site  http://www.ras.eu.org/resf/


Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article