Conférence "La haine de l'occident" avec Jean ZIEGLER

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

L'ASTM (Association Solidarité Tiers-Monde) du Luxembourg
invite à une Conférence  avec Jean ZIEGLER
« La haine de l’occident »

mardi 3 mars 2009 à 18.15 heures

à la salle Robert Krieps du Centre Culturel Neimünster (Luxembourg-Ville)

 

Jean Ziegler est  l’auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu’il appelle les crimes commis au nom de la finance mondiale et du système capitaliste. Il a rencontré et conseillé de nombreux mouvements et personnalités de ce qu’on nomme communément le « Tiers Monde ».

 


Pour fêter son 40e anniversaire, l’ASTM a invité ce tiers-mondiste de la première heure pour parler de ses expériences et du bilan qu’il dresse dans son dernier ouvrage.


La haine de l’Occident (un livre de Jean Ziegler paru chez Albin Michel, 2008)

 

"Où qu’il aille, on est frappé par l’hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l’endroit de ceux du Nord. Jusqu’à rendre parfois impossible l’adoption de certaines mesures d’urgence en faveur des plus démunis. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, et conduire l’Occident à assumer ses responsabilités ? Comment faire en sorte qu’au Sud, l’horizon de l’Etat de droit ne soit pas récusé du fait des injustices qui sont commises en son nom ? Sur un mode vibrant et engagé, Jean Ziegler apporte des réponses à ces questions au fil d’un parcours documenté, riche en expériences de terrain - du Nigéria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités de la planète."

Commenter cet article